LA FERME DES BERTRAND proposé aux lycéens et apprentis de la région
Si pour beaucoup la rentrée de septembre signifie la reprise des cours, pour les cinémas c’est aussi le retour en salles du public scolaire. Plus de 1000 salles en France organisent en effet chaque année de nombreuses projections scolaires au sein du programme d’éducation à l’image « Ma classe au cinéma », créé par le CNC en collaboration avec plusieurs ministères. Ce programme se décline en 4 dispositifs couvrant toute la scolarité des élèves : Maternelle au cinéma, École au cinéma, Collège au cinéma, et Lycéens et apprentis au cinéma.
Afin de constituer la base d’une culture cinématographique commune, des catalogues d’œuvres (un pour chaque dispositif) sont proposés par le CNC au niveau national auprès des professeurs qui souhaitent inscrire leur classe. Ces catalogues peuvent être enrichis d’oeuvres supplémentaires par les partenaires locaux. C’est le cas du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma qui est coordonné au niveau régional.
En Auvergne-Rhône-Alpes, en plus des œuvres sélectionnées par le CNC, deux films tournés dans la région sont également proposés par le comité de pilotage régional du dispositif. Ces deux films intègrent le catalogue en région pour 2 ans, et sont renouvelés à intervalle d’un an.
C’est dans ce cadre que LA FERME DES BERTRAND de Gilles Perret est proposé dès cette rentrée aux établissements de la région. Ce documentaire, sans doute le plus intime de Gilles Perret, a été tourné à Quincy en Haute-Savoie, sur les terres natales du réalisateur. Le long-métrage retrace 50 ans de vie d’une exploitation de vaches laitières, filmés à 3 périodes clé de son existence. À sa sortie en début d’année, le film, à la faveur d’un très bon bouche à oreille, avait rencontré un franc succès, réunissant plus de 240 000 spectateurs en salles, un score assez rare pour un documentaire.
En intégrant le dispositif pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, LA FERME DES BERTRAND rejoint LA NUIT DU 12 de Dominik Moll, qui entame sa 2e année au sein du catalogue régional, mais aussi trois autres films Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma présents dans le catalogue national du dispositif : FATIMA de Philippe Faucon, J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin, et LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert.