Après LA TÊTE HAUTE, CARRÉ 35 et SNOW THERAPY, deux nouveaux films tournés en région sont proposés aux élèves de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma. Read More

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif créé en 1998 par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). C’est l’un des 4 dispositifs nationaux d’éducation à l’image en milieu scolaire du programme « Ma Classe au cinéma » (avec Maternelle au cinéma, École au cinéma et Collège au cinéma). Le dispositif permet aux classes de lycées et de CFA de toute la France de se rendre dans les salles de cinéma pour découvrir des grands films, que ce soit des films de patrimoine ou récents. Les enseignants volontaires peuvent inscrire leurs classes et les emmener aux 3 séances organisées dans le cadre du dispositif au sein d’un cinéma référent. Ces séances sont accompagnées d’un travail pédagogique mené en classe avec les professeurs. Ces derniers bénéficient de formation spécifiques autour des films choisis.

L’objectif du dispositif est de permettre aux élèves d’acquérir les bases d’une culture cinématographique. Les films sont de tous genres et viennent de tous horizons. Un comité de pilotage basé dans chaque région, composé de représentants des collectivités territoriales et des salles de cinéma, propose chaque année une liste de films aux enseignants. Cette liste est composée de films choisis parmi un catalogue constitué au niveau national. Elle peut aussi être complétée par le comité de pilotage local avec des films qui seront proposés uniquement dans la région concernée.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le dispositif est piloté conjointement par le réseau de salles ACRIRA (représentant l’académie de Grenoble et celle de Lyon), et par l’association Sauve qui peut le court-métrage (pour l’académie de Clermont-Ferrand).
En juin dernier, le comité de pilotage régional a présenté aux enseignants une liste de 9 films (8 longs-métrages et 1 programme de courts-métrages) lors d’une journée organisée à l’Institut Lumière de Lyon. Parmi ces 9 titres, deux longs-métrages ont été choisis par le comité local pour figurer dans la liste Auvergne-Rhône-Alpes. Une valeur ajoutée de grande qualité puisqu’il s’agit de deux films tournés dans la région, coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, qui ont reçu chacun dans leur catégorie la plus prestigieuse récompense du cinéma français : LE SOMMET DES DIEUX de Patrick Imbert, César du Meilleur film d’animation 2022, et LA NUIT DU 12 de Dominik Moll, César du Meilleur film 2023.

LE SOMMET DES DIEUX

Fabriqué à Bourg-lès-Valence au studio les Astronautes, LE SOMMET DES DIEUX figure pour la 2e année consécutive au catalogue régional de Lycéens et apprentis au cinéma. Son réalisateur Patrick Imbert était d’ailleurs venu en 2022 à Lyon accompagner son film à l’occasion de la présentation du catalogue aux professeurs de la région. Depuis, ce sont déjà 24 000 lycéens et apprentis qui ont découvert le film dans le cadre du dispositif (rien que pour les académies de Lyon et de Grenoble). À ce très beau score, devraient s’ajouter plus de 18 000 nouvelles entrées puisque c’est le nombre d’élèves inscrits par leurs professeurs aux séances organisées en région pour l’année 2023/24.

LA NUIT DU 12

Lauréat du César des lycéens en 2023, LA NUIT DU 12 est apparu comme un incontournable pour le comité de pilotage de Lycéens et apprentis au cinéma. Le film, qui vient d’intégrer le catalogue du dispositif en Auvergne-Rhône-Alpes pour deux ans (2023/24 et 2024/25), a été présenté par son réalisateur Dominik Moll lors du rendez-vous annuel avec les professeurs de la région. Déjà 27 388 lycéens et apprentis issus des académies de Lyon et de Grenoble sont inscrits pour voir le film au cours de l’année scolaire à venir. Le film détient pratiquement le record de demandes depuis la création du dispositif, ce qui en fait le film fétiche des professeurs de la région.

LE SOMMET DES DIEUX et LA NUIT DU 12 devraient être vus cette année en salles à eux deux par près de 46 000 jeunes. Une belle façon de prolonger une carrière en salles déjà remarquable (respectivement 207 000 et 498 000 entrées).

À noter que deux autres titres coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma font partie du catalogue national du dispositif depuis plusieurs années : FATIMA de Philippe Faucon, ajouté en 2017, et J’AI PERDU MON CORPS de Jérémy Clapin présent depuis 2021. Ces deux films multi-récompensés sont mis à disposition de chaque comité de pilotage régional, et ont déjà réalisé respectivement 136 599 et 73 062 entrées au niveau national grâce à leur participation au dispositif.