Le polar de Dominik Moll, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, repart victorieux de la 28e Cérémonie des Lumières de la presse internationale. Read More

Hier soir avait lieu la 28e Cérémonie des Lumières de la presse internationale. Les correspondants internationaux basés à Paris ont remis les 13 prix aux meilleures productions françaises de 2022. Parmi les 30 films nommés figuraient 3 films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : LA NUIT DU 12 de Dominik Moll, avec 6 nominations (dont meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur), grand favori de l’édition, L’INNOCENT de Louis Garrel avec 4 nominations, et LE LYCÉEN de Christophe Honoré, nommé 2 fois.

Si L’INNOCENT et LE LYCÉEN n’ont pas eu la chance d’être récompensés, LA NUIT DU 12 a reçu deux prix au cours de la cérémonie, et pas des moindres :

PRIX LUMIÈRE DU MEILLEUR FILM

LA NUIT DU 12 est reparti avec la plus prestigieuse des récompenses, celle du Meilleur film. Le polar de Dominik Moll l’a emporté sur Pacifiction d’Albert Serra, autre favori de la soirée. Une belle récompense pour ce film tourné dans la région, et qui avait réuni en salles plus de 500 000 spectateurs l’été dernier.

PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO

Le film a également reçu le prix du Meilleur scénario, attribué à Dominik Moll et Gilles Marchand. Brillamment écrit, le film est une adaptation du roman de Pauline Guéna, 18.3, Une année à la PJ, lui-même inspiré de faits réels. LA NUIT DU 12 raconte l’enquête autour du meurtre de Clara, jeune femme sauvagement assassiné en pleine nuit. Plus qu’un polar, le film questionne les rapports les rapports hommes femmes, et la violence sur ces dernières.

Une très belle soirée pour la LA NUIT DU 12, qui laisse présager le meilleur pour la cérémonie des César. Rendez-vous le 25 janvier pour connaître la liste des nominations.
D’ici là, ne manquez pas de (re)découvrir le film en salles dans le cadre du Festival Télérama qui a lieu du 18 au 24 janvier.
Trouver une séance