Festival Télérama 2023 : les 2 films à (re)voir absolument
Deux films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes au programme 2023
Télérama vient de dévoiler la liste des films au programme de la 25e édition du festival, à retrouver du 18 au 24 janvier 2023 dans les quelques 450 salles d’art et essai partenaires de l’événement. Parmi les 16 films qui ont marqué l’année 2022, sélectionnés par la rédaction du magazine, deux d’entre eux ont été tournés en Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : LA NUIT DU 12 de Dominik Moll, et L’INNOCENT de Louis Garrel.
LA NUIT DU 12
Sorti le 13 juillet, LA NUIT DU 12 de Dominik Moll s’est imposé comme l’un des grands succès de l’été 2022, avec plus de deux mois à l’affiche et 480 000 entrées. Tourné à Saint-Jean-de-Maurienne et ses environs, ainsi qu’à Grenoble, ce 9e long-métrage du réalisateur est une adaptation du livre de Pauline Guéna, « 18.3 – Une année à la PJ » (Denoël). Le polar raconte l’enquête du meurtre de Clara, jeune femme assassinée sauvagement alors qu’elle rentrait chez elle en pleine nuit, une affaire qui ne sera jamais résolue (information donnée dès le début du film) et qui hantera le protagoniste principal Yohan, un enquêteur de la PJ.
Le parti pris d’immerger le spectateur dans une enquête qui piétine, tout en le maintenant en haleine grâce à un sens aigu du suspens, a valu au film son succès critique et public. Il a en effet été projeté lors de la 75e édition du Festival de Cannes, parmi la sélection Cannes Première, en mai dernier. La partition de Bastien Bouillon, l’interprète de Yohan, a également été saluée par l’Académie des César qui a choisi de faire figurer le comédien parmi les Révélations 2023.
L’INNOCENT
Avec près de 700 000 entrées, L’INNOCENT de Louis Garrel, sorti le 12 octobre dernier, figure également parmi les succès du cinéma français en 2022. Co-écrit avec le romancier Tanguy Viel, ce film de braquage aux allures de comédies italiennes des années 70, en partie inspiré de l’enfance du réalisateur, met en scène le personnage d’Abel (Louis Garrel), un trentenaire pris d’angoisse lorsque sa mère (Anouk Grinberg) se remarie avec Michel (Roschdy Zem), un ex-taulard sur le point de retomber dans ses vieux travers.
Drôle, légère et intelligente, cette comédie, tournée en région lyonnaise et en Isère, était elle aussi en sélection au dernier Festival de Cannes en 2022, présentée lors de la grande soirée anniversaire de la 75e édition devant un parterre des plus prestigieux.
Deux incontournables de 2022, à ne manquer pas lors du Festival Télérama !
C’est quoi le Festival Télérama ?
Chaque mois de janvier, l’hebdomadaire spécialiste de l’audiovisuel organise en partenariat avec l’AFCAE (Association française des cinémas d’Art et Essai) un festival de reprises des meilleurs film de l’année passée. Pendant une semaine, les spectateurs de la France entière peuvent découvrir ou redécouvrir dans l’une des salles participantes, pour seulement 4€ (sur présentation d’un magazine Télérama), 16 longs-métrages, français ou étrangers, qui ont marqué l’année.
Ultime séance de rattrapage avant les César, ou occasion unique de revoir un coup de cœur, tout le monde a ses raisons de profiter de l’événement pour se rendre en salles.
Voir les 16 films de la sélection 2023