Après avoir exploré de nombreuses thématiques (l'éducation sexuelle avec « Zouzou », la place des femmes des années 1950 avec « Aurore », et plus récemment la lutte pour l'avortement dans « Annie Colère »), Blandine Lenoir s'intéresse à la famille et questionne les représentations de la masculinité et de la féminité. Ce 4e long-métrage, intitulé LES IMPATIENCES, est actuellement en tournage en Auvergne-Rhône-Alpes. Read More

Après « Annie Colère », Blandine Lenoir a choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes pour camper l’histoire de son nouveau film. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, LES IMPATIENCES se tourne en intégralité dans la région, pour un total de 35 jours de tournage. Installée depuis le 13 mars et pour 4 semaines à Châtillon-sur-Chalaronne dans le Beaujolais, l’équipe du film migrera ensuite à Saint-Didier-au-Mont-d’Or au nord de Lyon pour une douzaine de jours.

Dans le premier rôle, on retrouve la chanteuse et comédienne Izïa Higelin, qui donne la réplique à Jean Dujardin dans SUR LES CHEMINS NOIRS actuellement à l’affiche, autre film tourné dans la région. Dans ce nouveau film, la comédienne est entourée de Sophie Guillemin (« Harry, un ami qui vous veut du bien », « Du côté des filles »), Jean-Pierre Darroussin (« Dialogue avec mon jardinier », « Le Coeur des hommes »), Salif Cissé (« À l’abordage »), Noémie Lvovsky (« Camille Redouble », « Viens je t’emmène », Éric Caravaca (réalisateur de « Carré 35 ») ou encore Liliane Rovère (« Dix pour cent »).

Librement adapté de la bande-dessinée de Camille Jourdy, « Juliette, les fantômes reviennent au
printemps », le film est co-écrit par Blandine Lenoir, Camille Jourdy et Maud Ameline. Entre comédie et poésie mélancolique, ce vaudeville familial suit le parcours de Juliette, 35 ans, illustratrice de livres pour enfants. Juliette retourne dans le lieu où elle a grandi pour passer quinze jours en compagnie de ses proches : un père un peu lunaire, une sœur qui a d’autres chats à fouetter entre ses gosses, son boulot, son falot de mari et son amant, une mère aux abonnés absents et une grand-mère qui perd la tête. Souvenirs enfouis, non-dits et secrets de famille remontent à la surface…

Le film, produit par Karé Productions et par Diaphana, sortira en salles courant 2024.