La commission chargée de désigner le film français candidat pour l'Oscar du Meilleur film international a délibéré. Parmi les 5 films présélectionnés figurent deux longs-métrages tournés en Auvergne-Rhône-Alpes. Read More

Qui pour succéder à Saint-Omer d’Alice Diop ? Le 10 mars 2024 aura lieu à Los Angeles la 96e cérémonie des Oscars, récompenses ultimes pour le cinéma américain, mais pas que. Parmi les nombreuses statuettes remises lors de la soirée figure l’Oscar du Meilleur film international (tourné majoritairement dans une langue autre que l’anglais), à laquelle peuvent prétendrent des films du monde entier. Les pays qui souhaitent concourir ne peuvent cependant présenter qu’une seule et unique oeuvre pour espérer atteindre les nominations.

En France, la désignation du film candidat revient à une commission composée de sept professionnels du secteur (deux exportateurs, deux producteurs, deux réalisateurs et, en 2023, un compositeur de musique de film). Mercredi, la commission a fait paraître une liste de 5 longs-métrages datés en 2023, présélectionnés pour représenter la France aux Oscars : Anatomie d’une chute de Justine Triet, Goutte d’or de Clément Cogitore, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, Le Règne animal de Thomas Caillet, Sur les chemins de Denis Imbert. C’est avec une grande fierté qu’on retrouve en lice deux longs-métrages tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Palme d’or en lice pour les Oscars

Auréolé du titre suprême du dernier Festival de Cannes, ANATOMIE D’UNE CHUTE se retrouve bien entendu dans la course à l’Oscar. Brillamment écrit et mis en scène, le quatrième long-métrage de Justine Triet est un film de procès tendu qui questionne l’égalité au sein du couple et la vérité dans le système judiciaire. Le film est porté par une Sandra Hüller magistrale, entourée des talentueux Swann Arlaud, Milo Machado Graner et Antoine Reinartz. À l’affiche depuis seulement 3 semaines, le film dépasse déjà les 800 000 spectateurs, et est en passe de devenir l’un des grands succès du cinéma français de 2023.

ANATOMIE D’UNE CHUTE s’est tourné en grande partie en Auvergne-Rhône-Alpes, entre mars et avril 2022 en Savoie dans la vallée de la Maurienne, principalement à Villarembert (décor du chalet), ainsi qu’à Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Léger, et en Isère à Montbonnot-Saint-Martin et Grenoble.

Jean Dujardin à nouveau sur les chemins des Oscars ?

Fort de son succès en salles, SUR LES CHEMINS NOIRS de Denis Imbert est également présélectionné pour représenter la France aux Oscars en 2024. Adaptation du récit autobiographique éponyme de Sylvain Tesson, le film emmène le spectateur sur les sentiers les plus reculés de France. Jean Dujardin, lauréat d’un Oscar du Meilleur acteur pour son rôle dans The Artist, y incarne l’écrivain dans une prestation tout en force et en délicatesse. Plébiscité par le public, le film a attiré plus d’un million de spectateurs depuis sa sortie en salles le 3 mars dernier.

SUR LES CHEMINS NOIRS a en partie été tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Cantal à Laveissière, Mandailles-Saint-Julien et Riom-ès-Montagnes, ainsi qu’en Ardèche à Saint-Remèze et à Vichy dans l’Allier.

En 2023, la commission avait arrêté son choix sur Saint-Omer, l’excellent film de procès d’Alice Diop. Le film n’avait cependant pas réussi à se hisser sur la dernière marche, celle des nominations. Rendez-vous le 21 septembre prochain pour connaître le film qui lui succèdera.