De retour du Festival de Locarno, l'équipe de LA VOIE ROYALE est passée par Lyon pour présenter le film en avant-première. Une belle soirée de cinéma, et des premiers premiers spectateurs déjà conquis. Read More

LA VOIE ROYALE, le nouveau film de Frédéric Mermoud sortira en France ce mercredi. Après COMPLICES en 2010, puis MOKA en 2016, le réalisateur revient avec un film puissant sur les études en prépa scientifique. La jeune et talentueuse Suzanne Jouannet y incarne Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale..

Alors que le film a fait sa Première mondiale au Festival de Locarno la semaine dernière sur la prestigieuse Piazza Grande, la tournée d’avant-premières continue. Hier soir, l’équipe était de retour à Lyon, où s’est tourné le film en grande partie. Après une interview France 3 Rhône-Alpes au lycée Saint-Just, qui a servi de décor à la prépa de Sophie, Frédéric Mermoud et Suzanne Jouannet ont rejoint le cinéma Lumière Terreaux. À l’issue de la projection, ils ont répondu aux nombreuses questions des spectateurs, avides d’en savoir plus sur les coulisses du film. Anciens étudiants de classe préparatoire, ou parfaits néophytes, tous ont été touchés par le parcours du combattant que mène Sophie pour atteindre son objectif : intégrer l’élite.

LA VOIE ROYALE est à découvrir en salles dès le 9 août.

Un film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est entièrement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes entre octobre et novembre 2022, en majeure partie à Lyon, notamment aux lycées La Martinière (Les Augustins et Diderot) et Saint-Just, ainsi qu’à l’INSPÉ à la Croix Rousse. Quelques séquences ont également été tournées sur le campus des quais de l’Université Lyon 2, au Théâtre de la Renaissance à Oullins et dans les rues de Lyon. Toute la partie chez les parents de Sophie a été tournée dans le Beaujolais à Thizy-les-Bourgs, ainsi qu’à Souzy, commune située à l’Ouest de Lyon.