Trois avant-premières à ne pas manquer au Festival de Locarno
Du 2 au 12 août 2023, le canton suisse italien du Tessin accueillera sur les rives du lac Majeur le Festival du Film de Locarno, l’une des manifestations les plus importantes du 7e art mais aussi l’une des plus anciennes. Le jury de cette 76e édition sera présidé par l’acteur français Lambert Wilson (dernièrement au casting de la comédie LES CHOSES SIMPLES, tournée en Savoie).
Les organisateurs ont dévoilé il y a quelques jours la programmation 2023. Forte de 214 films, dont 110 présentés en avant-première mondiale, la sélection comptera trois longs-métrages soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, tournés ou fabriqués dans la région.
LA VOIE ROYALE en avant-première mondiale
LA VOIE ROYALE, le nouveau film de Frédéric Mermoud, sera projeté quelques jours avant sa sortie française lors d’une projection en plein air sur la fameuse « Piazza Grande », la place où siège l’un des plus grands écrans d’Europe.
Le film raconte comment Sophie, une élève brillante issue d’un milieu rural, va devoir se battre pour réaliser son rêve : intégrer Polytechnique. Le réalisateur a choisi de confier le rôle à la prometteuse Suzanne Jouannet, nommée pour le César du Meilleur espoir féminin en 2022 pour son rôle dans LES CHOSES HUMAINES. On retrouve à ses côtés Marie Colomb, Maud Wyler et Marilyne Canto.
Treize ans après COMPLICES, sélectionné en compétition à Locarno en 2009, Frédéric Mermoud a tourné ce nouveau long-métrage en région lyonnaise. Le tournage s’est déroulé à l’automne 2022 notamment dans plusieurs lycées et établissements universitaires lyonnais, ainsi que dans le Beaujolais à Thizy-les-Bourgs.
ANATOMIE D’UNE CHUTE, la Palme d’or tournée en région
La Palme d’or 2023, réalisée par Justine Triet, sera également projetée sur la « Piazza Grande » en août prochain, quelques semaines avant sa sortie en France.
Quatrième long-métrage de la réalisatrice, notamment après VICTORIA et SYBIL, ANATOMIE D’UNE CHUTE plonge le spectateur au coeur d’un polar haletant, retraçant le procès de Sandra accusée d’avoir tué son mari. Le film est porté brillamment par Sandra Hüller (SYBIL, TONI ERDMANN), entourée de Swann Arlaud (L’ÉTABLI), Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, Jehnny Beth, Saadia Bentaïeb, et Samuel Theïs.
Le film s’est tourné en mars et avril 2022 en Savoie dans la Vallée de la Maurienne, principalement à Villarembert (décor du chalet), ainsi qu’à Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Léger, et en Isère à Montbonnot-Saint-Martin et Grenoble.
NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON en section jeune public
Présenté hors compétition lors du dernier Festival d’Annecy, programmé tout l’été et partout en France dans le cadre du Little Film Festival, NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON fera lui aussi partie des avant-premières de Locarno, parmi la section « Locarno Kids ».
Il s’agit du 3e long-métrage réalisé par le duo Alain Gagnol / Jean-Loup Felicioli, après UNE VIE DE CHAT, et PHANTOM BOY. Le film raconte la quête de deux jeunes amis, Nina et Mehdi, accompagnés d’un petit hérisson, qui recherchent un trésor caché au sein d’une usine à l’abandon.
Le film a été produit par la société de production Parmi les Lucioles Films installée à Valence dans la Drôme, où la majeure partie du film a été fabriquée entre le printemps 2021 et l’été 2022. Une partie de l’animation ainsi que la bande originale du film ont été réalisées au Luxembourg, et le compositing a été effectué à Arles.