Le multi-primé INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS sort aujourd’hui en salles
Un film d’animation incontournable
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS d’Alain Ughetto est l’un des films d’animation les plus attendus de 2023. Par son humour et sa poésie, le film a déjà séduit plus de 10 000 spectateurs en festivals depuis sa première au Festival d’Annecy en juin dernier. Le jury lui avait alors décerné deux récompenses, le Prix du Jury et le Prix de la Fondation Gan à la diffusion.
Depuis, le film enchaîne les sélections en festivals à travers le monde (Montréal, Annecy, Yokohama, Locarno, Turin…), glanant de nombreuses récompenses. En décembre dernier, Alain Ughetto a reçu notamment le European Film Award du Meilleur long-métrage d’animation à Reykjavik.
L’histoire d’une famille italienne, celle du réalisateur
Mêlant la petite histoire à la grande, le film retrace le parcours d’immigration des grands-parents italiens du réalisateur, Luigi et Cesira. Pour fuir la misère et le fascisme, ils sont forcés de quitter leur village natal pour s’installer en Suisse, puis en France. À travers sa propre histoire familiale, Alain Ughetto raconte un pan entier des l’Histoire des migrations européennes du siècle dernier.
« Nous nous souvenons de notre père, de notre mère, un peu de nos grands-parents, mais au-delà plus grand chose : c’est le noir, c’est la grande Histoire. Ce qui m’intéressait, c’était de remonter le cours du temps pour lier mémoire intime et évocation historique. »
Le film est le résultat d’un long travail de mémoire du réalisateur pour retrouver la trace de ses grands-parents. Ces recherches l’ont mené dans le Piémont, au petit village d’Ughettera, dont sont partis Luigi, Cesira et leurs enfants au début du 20e siècle. Il en a rapporté de nombreux éléments qui ont été intégrés aux décors du film.
Un film d’animation fabriqué dans la Drôme
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS est le deuxième long-métrage d’Alain Ughetto. En 2013 sortait « Jasmine », une production d’1h10 réalisée en stop motion, qui avait déjà valu au réalisateur de nombreux honneurs. Avec son nouveau film, Alain Ughetto reprend la technique de l’animation en volume.
Les marionnettes du film, hautes de 23 cm, ont été fabriquées en Bretagne. Elles ont ensuite rejoint la Drôme, où l’intégralité de l’animation a été réalisée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plan après plan, les animateurs du studio Foliascope ont donné vie aux personnages dans les décors du film. Plusieurs dizaines de milliers de clichés ont été nécessaires pour aboutir aux 70 minutes du film.
INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS sort aujourd’hui dans toute la France dans plus de 110 salles. « Depuis MA VIE DE COURGETTE, de Claude Barras (2016), aucune marionnette ne nous avait autant bouleversés » déclare Télérama, un autre film tourné en stop motion dans la région. Souhaitons à Alain Ughetto le même succès !