Les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes en sélection au Festival Jean Carmet
Parmi les rendez-vous importants du cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes figure le Festival Jean Carmet à Moulins. Depuis 29 ans, ce festival célèbre dans l’Allier les comédiennes et comédiens francophones en les récompensant d’une dizaine de prix d’interprétation, décernés par des jurys prestigieux composés de professionnels du cinéma.
Dans moins d’une semaine débutera l’édition 2023, qui mettra à l’honneur Bastien Bouillon (César du Meilleur Espoir masculin en 2023 pour LA NUIT DU 12 de Dominik Moll), et Nina Meurisse (au casting de COMPLICES de Frédéric Mermoud en 2010). Du 11 au 17 octobre au CGR de Moulins, ce sont 30 longs-métrages (dont 25 présentés en avant-première) et 25 courts-métrages qui seront projetés, parmi lesquels 2 longs-métrages soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre de la coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang
Film de genre, survival, thriller horrifique, comédie burlesque, VINCENT DOIT MOURIR arrive en ovni dans le paysage cinématographique français en 2023. Premier long-métrage de Stéphan Castang, le film est porté par un superbe duo de comédiens, Karim Leklou et Vimala Pons. Il suit le personnage de Vincent, employé de bureau dont la vie bascule du jour en lendemain lorsqu’il se retrouve agressé sans raison par des gens qui tentent de le tuer.
Depuis sa présentation à la Semaine de la Critique en mai dernier, VINCENT DOIT MOURIR enchaîne les sélections (Paris, Neufchâtel, Montréal, Namur…). La dernière en date, le Festival Jean Carmet à Moulins, où seront présents le réalisateur, ainsi que les deux comédiens principaux, Karim Leklou et Vimala Pons. Cette dernière est d’ailleurs nommée dans la catégorie Meilleur Second rôle féminin. François Chattot, qui interprète le père de Vincent, est quant à lui nommé pour le Meilleur second rôle masculin.
Le film, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est en grande partie tourné dans le Rhône en région lyonnaise entre septembre et octobre 2022, principalement à Lyon (Croix Rousse, Vaise, Bellecour, Vieux Lyon, Confluence, Gorge-de-Loup…) et Theizé, ainsi qu’à Oullins et Sérézin-du-Rhône. Le tournage s’est terminé fin octobre en Pays-de-la-Loire.
Séances au festival :
– Jeudi 12 octobre à 14h30
– Samedi 14 octobre à 17h15
– Lundi 16 octobre à 18h
NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
En sélection au Festival d’Annecy 2023, NINA ET LE SECRET DU HÉRISSON sera également au programme du festival Jean Carmet, en sélection ciné-atelier. Troisième long-métrage du duo Alain Gagnol – Jean-Loup Felicioli après UNE VIE DE CHAT et PHANTOM BOY, ce très beau film d’animation est destiné aux spectateurs à partir de 7 ans. Il met en scène la chasse au trésor palpitante dans laquelle se lancent Nina, Mehdi et un petit hérisson pour aider le père de Nina qui a perdu son emploi. On retrouve derrière les personnages les voix d’Audrey Tautou, de Guillaume ou encore de Guillaume Bats.
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, NINA ET LE SECRET DU HÉRISSN a été produit par la société de production Parmi les lucioles films installée à Valence dans la Drôme, où la majeure partie du film a été fabriquée entre le printemps 2021 et l’été 2022. La musique originale du film a également été composée à Valence par Serge Besset, collaborateur de longue date des projets d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
Séance au festival :
– Dimanche 15 à 11h (Ciné-Atelier)
Léo et Pleure pas Gabriel aussi en sélection
Deux autres films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes sont également projetés à Jean Carmet. Le long-métrage d’animation Léo, réalisé par le scénariste américain du Roi Lion et de Ratatouille, Jim Capobianco, en collaboration avec le français Pierre-Luc Granjon, et fabriqué au studio Folimage dans la Drôme. Également en sélection, Pleure pas Gabriel, un court-métrage de Mathilde Chavanne avec Dimitri Dôré dans le rôle titre, nommé dans la sélection Meilleur jeune espoir.
Voir le programme du festival