Karin Viard en Marquise de Sévigné, Adèle Exarchopoulos dans un thriller d'anticipation tourné à Grenoble, le premier long-métrage de l'humoriste Artus... découvrez ce que réserve 2024 aux films tournés dans la région, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Read More
Karin Viard et Ana Girardot dans MADAME DE SÉVIGNÉ d’Isabelle Brocard, en salles le 28 février ©Julien Panié

Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma vous donne rendez-vous dès le 17 janvier pour la première sortie de l’année : LA TÊTE FROIDE, le premier long-métrage de fiction de Stéphane Marchetti, réalisateur d’origine lyonnaise. En partie tourné à Lyon et ses environs, le film met en scène Florence Loiret Caille (Le Bureau des Légendes) dans un thriller autour de l’immigration clandestine. Le réalisateur et les comédiens seront le mardi 9 janvier au Pathé Bellecour pour présenter le film en avant-première. Au programme également de ce début d’année, LA FERME DES BERTRAND, le nouveau documentaire du réalisateur haut-savoyard Gilles Perret, retrace 50 ans d’histoire de l’exploitation laitière de ses voisins. Le réalisateur et la co-scénariste du film poursuivent leur grande tournée d’avant-premières en région jusqu’à mi-janvier. Le film sortira en salles le 31 du mois. En février, ce sera MADAME DE SÉVIGNÉ qui sortira sur les écrans. Le film d’époque d’Isabelle Brocard, avec Karin Viard dans la peau de la Marquise, et Ana Girardot dans le rôle de sa fille, a été tourné dans les châteaux de Grignan et de Suze-la-Rousse (Drôme) et de Fléchères (Ain). Une double avant-première est prévue en région lyonnaise le vendredi 26 janvier aux Alizés de Bron et au Pathé Vaise. Le film sortira dans toutes les salles le 28 février.

Florence Loiret Caille dans LA TÊTE FROIDE de Stéphane Marchetti, au cinéma le 17 janvier ©UFO Distribution

Trois sorties de films sont prévues au printemps. Le 27 mars, CE2, le nouveau film de Jacques Doillon, abordera le sujet délicat du harcèlement scolaire, près de 30 ans après PONETTE. Tourné à Clermont-Ferrand, le film est porté par un joli duo formé par Nora Hamzawi et Alexis Manenti. Le 1er mai accueillera la sortie de deux films tournés dans la région : cinq ans après J’AI PERDU MON CORPS, Jérémy Clapin revient avec un premier long-métrage en prise de vue réelle, tourné à Clermont-Ferrand et ses alentours. Entre film de genre et science-fiction, PENDANT CE TEMPS SUR TERRE suit Elsa (Mégan Northam) prête à tout pour retrouver son frère disparu en mission dans l’espace. Le même jour, la sortie de UN P’TIT TRUC EN PLUS marquera les débuts d’Artus en tant que réalisateur. Il s’agit d’une comédie touchante sur le handicap, une adaptation du célèbre sketch de l’humoriste. Tourné dans le Vercors et à Valence, le film est porté par Artus entouré de Clovis Cornillac et Alice Belaïdi.

PENDANT CE TEMPS SUR TERRE de Jérémy Clapin, sortie le 1er mai 2024 ©Diaphana

Après DÉLICIEUX et LES CHOSES SIMPLES, Éric Besnard continue de porter au cinéma les paysages de la région avec son film LOUISE VIOLET. Cette fois-ci, le réalisateur nous emmène dans un petit village de Haute-Loire en 1889, sur les pas d’une institutrice campée par Alexandra Lamy. Cette dernière a pour mission de faire accepter l’école publique aux habitants à une époque où les parents préfèrent envoyer leurs enfants aux champs. À ses côtés, on retrouve Grégory Gadebois, le comédien fétiche du réalisateur depuis trois films. Co-distribué par Apollo Films et Orange Studio, le film est annoncé au cinéma le 6 novembre prochain.

Alexandra Lamy dans LOUISE VIOLET d’Eric Besnard, en salles le 6 novembre ©David Koskas – Nord-Ouest Films

Une dizaine d’autres sorties de films, tournés dans la région, sont également attendues pour 2024 comme PLANÈTE B, une dystopie signée Aude Léa Rapin, interprétée par Souheila Yacoub et Adèle Exarcopoulos. Le film été tourné à Grenoble et en région lyonnaise. Prévu aussi au cinéma cette année, le nouveau film de Blandine Lenoir, LES IMPATIENCES, une adaptation du roman graphique « Juliette : les fantômes reviennent au printemps » de l’autrice lyonnaise Camille Jourdy. Cette comédie dramatique réunit Izïa Higelin, Sophie Guillemin et Jean-Pierre Darroussin. Le tournage s’est déroulé dans l’Ain et le Rhône. Les spectateurs auront aussi le plaisir de retrouver José Garcia sur les écrans en 2024. Dans COCOCOLIN réalisé par Jennifer Devoldère, le comédien incarne un professeur de théâtre qui prend sous son aile un jeune élève bègue. Cette comédie a été tournée dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand et ses alentours.

Souheila Yacoub sur le tournage de PLANÈTE B à Grenoble ©Emmanuelle Firman – Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

D’autres titres pourraient s’ajouter au line-up dans le courant de l’année. Pour suivre toutes les actualités, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous pour recevoir notre newsletter !