Les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes font le plein de nominations aux Lumières 2023
Comme chaque année, les Lumières de la presse internationale ouvrent le bal des récompenses du 7e Art. Le 16 janvier prochain seront remis à Paris les 13 Prix Lumières récompensant les meilleurs films français de l’année passée. L’Académie des Lumières, composée de correspondants de la presse internationale installés en France, vient de dévoiler la liste des nominés.
Parmi eux, trois films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes : LA NUIT DU 12 de Dominik Moll en tête avec 6 nominations, suivi de L’INNOCENT de Louis Garrel 4 fois nommé, et LE LYCÉEN de Christophe Honoré avec 2 nominations.
LA NUIT DU 12 se hisse à la tête de la sélection
Le film de Dominik Moll, sorti le 13 juillet dernier, est l’un des grands succès de l’année 2022, tant critique que public. Sélectionné à Cannes, ce polar a réuni près de 500 000 spectateurs dans les salles obscures. Le film a entièrement été tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, notamment à Saint-Jean-de-Maurienne et ses alentours, ainsi qu’à Grenoble.
Avec 6 nominations, le film est en tête de cette 28e édition des Lumières, devant Saint-Omer ou Pacifiction, et brigue les récompenses les plus prestigieuses :
• Meilleur film – Dominik Moll
• Meilleure mise en scène – Dominik Moll
• Meilleur scénario – Dominik Moll, Gilles Marchand
• Meilleur acteur – Bastien Bouillon
• Meilleure image – Patrick Ghiringhelli
• Meilleure musique – Olivier Marguerit
L’INNOCENT figure également parmi les films plus nommés
Quatrième long-métrage de l’acteur et réalisateur Louis Garrel, L’INNOCENT en a séduit plus d’un. Projeté à Cannes lors de la soirée anniversaire de la 75e édition, film d’ouverture du Festival Lumière à Lyon, le film s’est rapidement imposé comme un incontournable de l’année. Sortie le 12 octobre, cette comédie de braquage tournée en région lyonnaise et en Isère a attiré en deux mois près de 700 000 spectateurs.
L’INNOCENT figure parmi les films les plus nommés de cette édition des Lumières de la presse internationale :
• Meilleur scénario – Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet
• Meilleure actrice – Noémie Merlant
• Meilleur acteur – Louis Garrel
• Meilleure musique – Grégoire Hetzel
Belle performance pour LE LYCÉEN
Actuellement à l’affiche, le nouveau film de Christophe Honoré, LE LYCÉEN, est un véritable succès critique. Ce drame touchant tourné du côté de Chambéry et La Chambre en Savoie a, en effet, conquis le coeur de la presse, en partie grâce au comédien principal, Paul Kircher. Le jeune acteur de 21 ans a remporté en septembre dernier le Prix d’interprétation au Festival de San Sebastian, et figure aussi parmi les Révélations des César 2023.
Sans surprise on retrouve le film parmi la liste des prétendants aux Lumières dans 2 catégories :
• Meilleur scénario – Christophe Honoré
• Révélation Masculine – Paul Kircher
Ces nominations confirment tous les talents à l’oeuvre derrière ces trois films tournés dans la région. On peut avoir bon espoir de les retrouver dans la liste des César, et pourquoi pas récompensés de la fameuse compression dorée !
En attendant le palmarès des Lumières en janvier, rendez-vous dès à présent en salles pour découvrir LE LYCÉEN, et du 18 au 24 janvier précipitez-vous pour re-voir LA NUIT DU 12 et L’INNOCENT dans le cadre du Festival Télérama.