De nombreux tournages de films et séries sont actuellement en cours ou en préparation dans la région. Auvergne-Rhône-Alpes, vaste plateau de tournage aux multiples décors, inspire les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel. Read More

Tournage du long-métrage LES ARÈNES à Lyon en 2023 ©Emmanuelle Firman

Les longs-métrages

RAPACES — Peter Dourountzis

Réalisateur prometteur, Peter Dourountzis a été révélé à Cannes en 2020 par son premier long-métrage, VAURIEN, portrait d’un tueur en série. Son nouveau film policier RAPACES, produit par Oriflamme Films et 24 25 se tournera à partir du 3 juin, en Savoie. Au casting, on retrouvera de Sami Bouajila, Mallory Wanecque, Jean-Pierre Darroussin et Valérie Donzelli.

Samuel, journaliste, et Ava, sa fille et stagiaire, couvrent le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide, pour leur magazine. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction, et découvre des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme…

DE GAULLE — Antonin Baudry

Début juillet, la caméra du réalisateur Antonin Baudry (LE CHANT DU LOUP) se posera en région lyonnaise pour capturer des scènes de vie du célèbre Général De Gaulle. Filmé en deux parties, ce biopic historique est produit par Pathé Films, en coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.

Les deux longs-métrages suivront la vie et l’engagement politique de De Gaulle entre 1940 et 1945, et retraceront son évolution vers une carrière politique.
D’après l’ouvrage « De Gaulle : Une certaine idée de la France » du britannique Julian T. Jackson.

Plus d’infos sur DE GAULLE

MA FRÈRE — Lise Akoka et Romane Gueret

Très attendues depuis le succès de leur premier long-métrage LES PIRES (Prix Un Certain Regard à Cannes en 2022), Lise Akoka et Romane Guéret préparent leur nouveau film. Avec MA FRÈRE, les deux réalisatrices donneront une suite à leur web-série TU PRÉFÈRES, diffusée en 2020 sur Arte. Produit par Superstructure Films, le projet a bénéficié d’un soutien en écriture et développement d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 2023. Le tournage de ce nouveau film est prévu dans la Drôme entre le 1er août et le 15 septembre.

AIMONS-NOUS VIVANTS – Jean-Pierre Améris

Après PROFESSION DU PÈRE, ou encore, LES FOLIES FERMIÈRES, Jean-Pierre Améris revient une nouvelle fois dans sa région natale pour tourner un long-métrage, cette fois co-écrit avec Marion Michau et produit par Escazal Films : AIMONS-NOUS VIVANTS. Le film se tournera en partie en Haute-Savoie durant une vingtaine de jours, d’août à septembre.

LES TOURMENTÉS — Lucas Belvaux

Vingt-et-un ans après la trilogie UN COUPLE ÉPATANT – CAVALE – APRÈS LA VIE, coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Lucas Belvaux va revenir dans la région pour tourner LES TOURMENTÉS, adapté de son roman éponyme. Produit par Bizibi et Artémis, le film devrait se tourner mi-septembre en région, pour une sortie prévue fin 2025 sous les couleurs d’UGC.

Résumé du roman : Madame, veuve fortunée et passionnée de chasse, s’ennuie. Elle charge alors son majordome Max d’une terrible mission. Skender le comprendra bien assez tôt : sa rencontre avec Max, son ancien camarade de légion, ne doit rien au hasard. Le pacte proposé par le majordome les conduira-t-il tous trois à leur perte ou une échappée est-elle encore possible ?

LA PETITE CUISINE DE MEHDI — Amine Adjina

Auteur, metteur en scène, comédien et scénariste, Amine Adjina se lance désormais dans la réalisation avec LA PETITE CUISINE DE MEHDI. Produit par Agat Films Ex Nihilo, 20 jours de tournage sont prévus en région lyonnaise à partir d’octobre 2024.

Mehdi, un jeune chef cuisinier, est pris entre son rôle de fils algérien parfait et sa vie amoureuse avec Léa. Alors que Léa insiste pour rencontrer sa famille, il propose à Souhila, patronne exubérante d’un bar, de jouer le rôle de sa mère.

KAAMELOTT : DEUXIÈME VOLET (parties 1 & 2) — Alexandre Astier

Trois ans après la sortie de KAAMELOTT : PREMIER VOLET, la saga d’Alexandre Astier fait son retour en région ! Le tournage du deuxième volet, composé en deux parties, débutera prochainement et s’étendra sur le second semestre 2024 durant une cinquantaine de jours. Ce projet emblématique continuera d’écrire son histoire au sein des décors de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

LE SECRET DES MÉSANGES — Antoine Lanciaux

Actuellement en fabrication au studio Folimage à Valence, Antoine Lanciaux présentera son premier long-métrage, en papier découpé, au cours d’une séance de WIP au Festival d’Annecy. LE SECRET DES MÉSANGES est un film d’animation en papier découpé, dont la diffusion en salles est prévue pour 2025.

Lucie, petite fille dégourdie de 10 ans, vient passer quelques jours de vacances avec sa mère, Caroline. Celle-ci est archéologue et participe à des fouilles à la campagne avec Pierrot, un collègue débonnaire. Très vite, Lucie découvre que sa mère a vécu enfant dans cette région et qu’elle cache un secret sur son histoire familiale. Encouragée dans sa quête par un couple de mésanges et d’autres amis à quatre pattes, Lucie entraîne dans ses aventures Yann, un nouveau copain qui, bien malgré lui, va se retrouver au coeur des évènements. Tous les deux vont aller de surprises insolites en découvertes fabuleuses.

Plus d’infos sur LE SECRET DES MÉSANGES

LE CORSET — Louis Clichy

Louis Clichy a entrepris la fabrication de son troisième film d’animation au studio Les Astronautes à Valence. Le long-métrage, réalisé en 2D aquarelle, traitera de la relation père-fils sur un ton tragi-comique. Sa diffusion est prévue pour 2026.

Christophe, un garçon de ferme de 11 ans négligé par son père, s’ennuie tellement qu’il se met à pencher la tête, au point de tomber. Il tombe partout, tout le temps, et envoie même le tracteur familial dans le fossé. Loin d’attirer l’attention de son père, il déclenche sa colère… et récolte un corset orthopédique.

SÉRAPHINE — Sarah Van Den Boom

Adapté du roman éponyme de Marie Desplechin, SÉRAPHINE raconte l’histoire d’une orpheline née dans les derniers jours de la Commune de Paris, qui est à la recherche de ses origines. Produit par le studio stéphanois Little Big Story, et actuellement en cours de fabrication au studio TPNZV à Annecy, ce projet hybride mêlant stop-motion et 3D, est signé Sarah Van Den Boom.

Tournage de MEURTRES AU PUY-EN-VELAY en Haute-Loire, 2024 ©Emmanuelle Firman / ARAC

Les séries et fictions TV

MAUDITS — Chloé Micout

Produit par Incognita TV, Chloé Micout réalisera un nouveau téléfilm dont la diffusion est prévue sur France 3. Du 17 juin au 12 juillet prochains, la réalisatrice installera ses caméras en région lyonnaise.

À L’INSTINCT épisode 2 — David Morley

Le duo d’enquêteurs Teva et Ana feront leur retour sur France 2 en 2025. David Morley sera en charge de la réalisation de ce nouvel opus. Le tournage du téléfilm policier se fera en région lyonnaise, du 2 au 29 juillet 2024.

DEAR YOU — Julien Carpentier

Julien Carpentier s’aventure dans l’univers de la série avec DEAR YOU. Il s’agit d’une adaptation des best-sellers romance d’Emily Blaine du même titre. La série sera composée de 15 épisodes de 26 minutes et sera disponible sur la plateforme Prime Video. Le tournage aura lieu en partie à Lyon du 1er juillet au 8 août 2024.

Résumé du livre : Bienvenue au Peninsula, un palace de rêve au cœur de la ville qui ne dort jamais. C’est là qu’officie Kathleen Dillon, dont la mission, en tant qu’hôtesse d’accueil, est de satisfaire toutes les demandes de ses prestigieux clients. Pour la plupart d’entre eux, elle est transparente – mais pas pour Andrew Blake.

HUNTER

HUNTER, une série de 6 épisodes de 52 minutes coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, se tournera intégralement en région entre le 1er juillet et le 20 décembre 2024.

ENQUÊTE PARALLÈLE épisode 3 — Stéphanie Pillonca

Toujours sous la direction de la réalisatrice Stéphanie Pillonca, Florence Pernel aka Fred, ancienne reportrice de guerre reconvertie en journaliste locale, reprend ses enquêtes en parallèle de la police locale. Alors que le tournage du deuxième épisode est actuellement en cours en région lyonnaise, le troisième sera également filmé dans le Rhône sur la période estivale.

Plus d’infos sur ENQUÊTE PARALLÈLE

Florence Pernel dans l’épisode 1 d’ENQUÊTE PARALLÈLE, 2023 ©Brain Productions

Les courts-métrages

POUPÉE FONDUE — Marion Le Corroller

Ce court-métrage, soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, raconte l’histoire d’Aurora, une star de téléréalité accro à la chirurgie esthétique, qui voit sa vie basculer quand son ex l’humilie en ligne. Acculée sur les réseaux, l’influenceuse entreprend alors de (re)devenir elle-même. Le tournage est prévu sur 7 jours dans le Rhône début juillet.

SARDINE — Justine Le Guilloux

Produit par Folle Allure et bénéficiant du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le tournage du premier court-métrage de Justine Le Guilloux se déroulera en partie à Lyon en juillet.

Claire, 35 ans, avait promis à sa grand-mère, récemment décédée, de l’accompagner sur l’île de Lanzarote à l’Enterrement de la Sardine, une fête païenne aux vertus cathartiques. À peine arrivée sur cette île caillou, Claire qui essaie désespérément de devenir maman, voit sa retraite perturbée par l’arrivée inattendue de ses deux meilleures amies, portant avec elles, bien avant la Sardine qui s’annonce, l’idée du chaos.

BULTEX — Martin Geisler

Réalisé par Martin Geisler, en collaboration à l’écriture avec Floriane de Soras et Helena Colin, BULTEX se tournera sur 4 jours à Clermont-Ferrand, mi-juillet.

Annabelle (47 ans), épouse dévouée, est devenue invisible aux yeux de sa famille. Elle mène sa vie en pilote automatique. Olek, un jeune livreur albanais, un chien et une chevauchée montagnarde, vont venir rebattre les cartes de son existence.

NOÉ S’ENVOLE — Simon Helloco

En 2020, Simon Helloco réalise HUGO : 18H30, court métrage multi-récompensé, diffusé sur France 2, Canal+ et sélectionné dans plus de 50 festivals partout dans le monde. Pour son troisième court-métrage, produit par Melocoton, le réalisateur a choisi de tourner dans le Puy-de-Dôme en juillet, durant 7 jours.