ANATOMIE D’UNE CHUTE a marqué l’histoire du septième art hier soir à Los Angeles lors de la 96e cérémonie des Oscars en décrochant le prix du Meilleur scénario original. Il entre ainsi dans le club très fermé des films français à avoir été décoré d'une statuette, la toute première pour une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Read More
Justine Triet Oscar en main ©TF / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Retour sur un parcours phénoménal

Hier soir, au Dolby Theater de Los Angeles s’est tenue la 96e cérémonie des Oscars, grand messe du cinéma américain et mondial. Nommé cinq fois, ANATOMIE D’UNE CHUTE, le long-métrage de Justine Triet, a obtenu l’Oscar du Meilleur scénario original. Très émus, c’est ensemble que la réalisatrice et son co-scénariste et compagnon Arthur Harari ont reçu la statuette sur scène. « Je suis tellement heureuse, ça veut dire que les films traversent les frontières » a déclaré Justine Triet.

Des frontières, ANATOMIE D’UNE CHUTE en a traversées plus d’une. En effet, ce triomphe aux Oscars constitue l’apothéose d’une carrière internationale débutée en mai dernier à Cannes, où le film a décroché la Palme d’or. Depuis, le film a glâné plus de 90 récompenses dans le monde entier : des Golden Globes aux États-Unis, aux César français, en passant par les Bafta au Royaume-Uni, les European Film Awards, les Goya en Espagne, et bien d’autres… Justine Triet n’est jamais repartie les mains vides d’une cérémonie. Cet Oscar confirme donc le destin hors du commun de ce film tourné dans nos Alpes.

La statuette dorée aux noms de Justine Triet et Arthur Harari ©TF / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

Le succès d’un film tourné en région 

Ce film de procès raconte le délitement d’un couple, au sein duquel une écrivaine se retrouve accusée du meurtre de son mari. Interviewée à propos de son scénario, la réalisatrice explique :  « Le film parle vraiment du couple, de ce que c’est que de vivre ensemble, et de deux personnes de nationalités différentes ». L’occasion d’offrir une réflexion sur la vie à deux et sur le caractère insaisissable de la vérité. 

Pour Marie-Ange Luciani, la productrice du film, « ANATOMIE D’UNE CHUTE est véritablement devenu un phénomène ». Le film compte déjà plus de 1,7 millions d’entrées en France, témoignant d’un succès retentissant. Dans le monde, ce sont même plus de 3 millions de spectateurs qui ont vu les paysages d’Auvergne-Rhône-Alpes sur grand écran.

ANATOMIE D’UNE CHUTE s’est en effet tourné en grande partie dans la région, entre mars et avril 2022, en Savoie dans la vallée de la Maurienne, principalement à Villarembert (décor du chalet), ainsi qu’à Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Léger, et en Isère à Montbonnot-Saint-Martin et Grenoble.

ANATOMIE D’UNE CHUTE offre ainsi à la région Auvergne-Rhône-Alpes son premier Oscar pour un long-métrage. Cette ultime récompense est une véritable consécration pour le fonds de coproduction et le Bureau d’accueil des tournages de la Région, qui rayonnent dans le monde entier grâce au film.