LA NUIT DU 12 de Dominik Moll et L’INNOCENT de Louis Garrel rejoignent la Sélection Officielle ! Toutes les infos sur les séances cannoises des 4 films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région en sélection cette année. Mardi prochain s’ouvrira la 75e édition du Festival de… Read More

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll et L’INNOCENT de Louis Garrel rejoignent la Sélection Officielle !

Toutes les infos sur les séances cannoises des 4 films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région en sélection cette année.

Mardi prochain s’ouvrira la 75e édition du Festival de Cannes pour réunir à nouveau réalisateurs, producteurs, distributeurs, et passionnés du 7e art. 

CETTE ANNÉE, QUATRE FILMS TOURNÉS EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ET SOUTENUS PAR LA RÉGION FONT PARTIE DE CETTE SÉLECTION CANNOISE :

– LA NUIT DU 12 de Dominik Moll —  Sélection officielle, Cannes Première
– LES CINQ DIABLES de Léa Mysius — Quinzaine des Réalisateurs 
– L’INNOCENT de Louis Garrel — Sélection officielle, Hors Compétition
– LA MONTAGNE de Thomas Salvador — Quinzaine des Réalisateurs 
 

LA NUIT DU 12 (1h55) thriller écrit par Dominik Moll et Gilles Marchand

Le film raconte comment chaque enquêteur de la Police Judiciaire a un crime non résolu qui le hante. Un jour ou l’autre, il tombe sur une affaire qui lui fait plus mal que les autres, sans qu’il sache toujours pourquoi. Yohan (Bastien Bouillon) vient d’être nommé chef de groupe à la Brigade Criminelle de Grenoble et fait équipe avec un dénommé Marceau (Bouli Lanners). Il enquête sur le mystérieux meurtre de Clara, enquête qui se met à lui tourner dans la tête jusqu’à l’obsession… 

Le tournage s’est déroulé en grande partie en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne et ses alentours, ainsi qu’en Isère à Grenoble et au vélodrome d’Eybens. Le film est produit et distribué par Haut et Court et sortira en salles le 13 juillet 2022. 

Séances à Cannes / Sélection officielle Cannes Première :
– 20/05 à 19h30 – Salle Debussy (Projection officielle)
– 21/05 à 11h30 – Salle Agnès Varda
– 21/05 à 16h00 – Le Cineum Imax

LES CINQ DIABLES (1h35) drame écrit par Léa Mysius et Paul Guillaume

Le film raconte l’histoire de Vicky, une petite fille de 7 ans, qui vit avec ses deux parents dans une petite ville montagneuse de France autour d’un grand lac dénommé « Les Cinq Diables ». L’enfant est très proche de sa mère (Adèle Exarchopoulos), de telle sorte que son père (Moustapha MBengue) a du mal à trouver sa place dans le cercle familial. Mais l’arrivée de Julia (Swala Emati), la tante de Vicky, va venir troubler ce lien fusionnel.

Le tournage s’est déroulé du 1er au 24 mars 2021 (4 semaines) en Isère, dans la Vallée de
l’Oisans, à Bourg-d’Oisans, au Lac du Buclet au Lac du Verney, puis une petite partie en région parisienne. Le film est produit par F Comme Film Trois Brigands Productions et distribué par Le Pacte. La date de sortie n’est pas encore fixée.

Séances à Cannes / Quinzaine des Réalisateurs :
 23/05 à 8h30 – Théâtre Croisette
– 23/05 à 20h30 – Théâtre Croisette (Projection officielle)
 24/05 à 14h00 – Cinéma La Licorne
 24/05 à 16h30 – Cinéma Alexandre III
 24/05 à 22h45 – Cinéma Les Arcades / Salle 1

L’INNOCENT (1h40) comédie écrite par Louis Garrel et Tanguy Viel

Le film raconte l’histoire de Sylvie (Anouk Grinberg), la soixantaine, sur le point de se marier avec un homme en prison. Lorsque son fils Abel (Louis Garrel) l’apprend, il panique. Épaulé par Clémence (Noémie Merlant), sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger.

Mais la rencontre avec Michel (Roschdy Zem), son nouveau beau-père, pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives… 

Le film s’est tourné en région lyonnaise (Lyon, La Mulatière, Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Saint-Priest…), dans l’Ain et en Isère, de décembre 2021 à janvier 2022. Produit par les Films des Tournelles, le film est distribué par Ad Vitam. La date de sortie n’est pas encore fixée.

Séances à Cannes / Sélection officielle Hors Compétition :
– 24/05 à 18h45
 – Grand Théâtre Lumière (Projection officielle / Soirée anniversaire du 75e)
– 25/05 à 15h00 – Le Cineum Imax
– 25/05 à 22h30 – Salle Agnès Varda

LA MONTAGNE (1h55) écrit par Thomas Salvador et Naïla Guiguet

Le film fantastique raconte l’histoire de Pierre, parisien de quarante ans, en déplacement professionnel à Chamonix. Subjugué par la beauté des cimes, il laisse de côté sa vie d’en bas, s’installe un bivouac en haute montagne et décide de ne plus en redescendre. Devenu un « habitant » de la montagne, il assiste à l’effondrement d’une immense paroi rocheuse, et découvre parmi les décombres d’étranges créatures
lumineuses. Thomas Salvador interprète lui-même le rôle de Pierre, et la comédienne Louis Bourgoin figure également au casting.

Le tournage s’est entièrement déroulé en Haute-Savoie, à Chamonix, sur le massif du Mont-Blanc, de mai à juillet 2021. Le film est produit par la société de production Christmas in July et est distribué par Le Pacte. La date de sortie n’est pas encore fixée.

Séances à Cannes / Quinzaine des Réalisateurs :
– 25/05 à 8h30 – Théâtre Croisette
– 25/05 à 20h15 – Théâtre Croisette (Projection officielle)
– 26/05 à 11h30 – Cinéma Alexandre III
– 26/05 à 14h00 – Cinéma La Licorne