Le réalisateur Benoît Chieux était de passage à Lyon mardi dernier au Festival du Film Court de Villeurbanne pour accompagner l'avant-première de son nouveau long-métrage d'animation. Read More

Le Festival du Film Court de Villeurbanne, organisé par L’Association Pour Le Cinéma, bat son plein depuis le 17 novembre au cinéma Le Zola et se poursuit jusqu’au dimanche 26. L’occasion de faire découvrir aux festivaliers des oeuvres de tous horizons et pour tous les âges : compétition internationale, compétition animation, séances spéciales et rencontres avec des cinéastes. Voir le programme

Mardi dernier, le festival a accueilli le réalisateur valentinois Benoît Chieux à l’occasion d’une soirée complète dédiée à sa filmographie.

La soirée a débuté par une séance autour du passage « Du court au long », organisée avec Mèche courte, avec la diffusion de 4 courts-métrages d’animation réalisés par Benoît Chieux. COEUR FONDANT (2019), JARDIN DE MINUIT (2016), sa première collaboration avec le compositeur Pablo Pico, ont tous les deux été produits par Sacrebleu Productions. TIGRES À LA QUEUE LEU LEU (2014) et PATATE ET LE JARDIN POTAGER (2000), ont été produits par Folimage à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence, où le réalisateur a fait ses premières armes.

À l’issue de chaque séance, les festivaliers ont eu l’opportunité d’échanger avec le réalisateur drômois, autour du travail de création sonore qui a été conséquent, étant donné qu’en cinéma d’animation tous les sons entendus sont reconstitués. Il a témoigné également de son implication importante dans ses films, de la création graphique à l’animation, en passant par le story-board et l’animatique (version préliminaire avec ou sans son d’une séquence ou de la totalité du film sous forme de storyboard animé).

SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR un magnifique film d’animation sur les aventures pleines de tendresse et de magie de deux jeunes soeurs fût ensuite projeté en avant-première.

Le film raconte l’histoire de Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, qui découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ? 

À quel moment les comédiens et comédiennes sont intervenus lors du soundesign ?
Benoît Chieux nous parle de sa collaboration avec Alain Gagnol, co-scénariste sur le film.

Présenté en ouverture et sacré Prix du public au Festival d’Annecy en juin dernier, SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR a en bonne partie été fabriqué en Auvergne-Rhône-Alpes. Toute la pré-production ainsi que le layout et l’animation ont été réalisées dans la région, notamment au studio Les Astronautes à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.

Produit par Sacrebleu Production et distribué par Haut et Court, le film est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes-Cinéma. 

Le film sera à l’affiche le 13 décembre. Dès 6 ans.