Victoria Bedos vient présenter son premier long-métrage tourné dans la région
L’adolescence sous l’oeil de Victoria Bedos
Huit ans après le succès de La Famille Bélier, dont elle a écrit le scénario, Victoria Bedos réalise son premier long-métrage, LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER, produit par Lionceau Films. Cette comédie solaire et familiale aborde de nouveau de nombreuses thématiques de l’adolescence sur un ton léger et joyeux : la quête d’identité, l’acceptation de soi, la découverte de l’amour, en passant par la relation père-fille et l’émancipation.
Pour ce premier film, la réalisatrice met en scène une belle équipe d’acteurs chevronnés : Philippe Katerine, dans le rôle du père maladroit face à sa fille qui grandit, entouré de comédiens emblématiques du cinéma français tels que Pierre Richard, Guy Marchand, ou encore Firmine Richard, qui campent les rôles des résidents de la pension de famille tenue par Philippe Katerine. Quant au premier rôle, Victoria Bedos l’a confié à Brune Moulin, une toute jeune comédienne âgée de 15 ans mais déjà si talentueuse. Pour sa première expérience au cinéma, Brune Moulin incarne Marie-Luce, une collégienne harcelée qui décide de se faire passer pour un garçon pour mieux se faire accepter des autres élèves. Véritable révélation, l’émouvante et pétillante Brune Moulin a été récompensée du Prix d’interprétation au Festival de l’Alpe d’Huez en janvier dernier.
4 avant-premières dans la région
L’équipe du film revient début avril en Auvergne-Rhône-Alpes pour 4 avant-premières exceptionnelles :
• Lyon (69) – Mardi 4 avril à 19h30 à UGC Confluence — Billetterie
En présence de Victoria Bedos, Brune Moulin et Philippe Katerine
• Vaulx-en-Velin (69) – Mardi 4 avril à 20h45 au Pathé Carré de Soie — Billetterie
En présence de Victoria Bedos, Brune Moulin et Philippe Katerine
• Thonon-les-Bains (74) – Mercredi 5 avril à 19h45 au Ciné Léman — Billetterie
En présence de Victoria Bedos
• Bourg-en-Bresse (01) – Jeudi 6 avril à 19h45 au cinéma L’Amphi — Billetterie
En présence de Victoria Bedos
Un film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes
Le film s’est tourné en majeure partie en Auvergne-Rhône-Alpes en mai et juin 2022, principalement dans l’Ain. Toutes les scènes intérieures et extérieures de la pension de famille ont été tournées à Mogneneins. Le centre hospitalier du Haut-Bugey à Oyonnax a lui aussi servi de décor au film, de même que les gorges situées près d’Izernore. Les quelques scènes se déroulant en forêt ont été tournées dans le Rhône à Theyzé-en-Beaujolais.
Le film a bénéficié du soutien en coproduction de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par le biais d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, et de la participation des équipes techniques et artistiques régionales.
Sortie nationale le 19 avril