ANATOMIE D’UNE CHUTE sacré César du Meilleur film 2024
Après une édition 2023 de tous les records, qui avait vu LA NUIT DU 12 décrocher 6 César, dont celui du Meilleur film, il semblait difficile pour Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma de réitérer l’exploit. Et pourtant, avec 6 films coproduits en lice, pour 16 nominations, cette 49e cérémonie s’annonçait déjà des plus prometteuses.
16 nominations pour les films Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
En tête de liste, ANATOMIE D’UNE CHUTE, le film multiprimé de Justine Triet, tourné en Savoie et en Isère, figurait parmi les grands favoris de l’édition. Citée dans 11 catégories, dont celle du Meilleur film, de la Meilleure réalisation ou encore de la Meilleur actrice, la Palme d’or se plaçait juste derrière LE RÈGNE ANIMAL et ses 12 nominations.
Cinq autres films tournés dans la région étaient nommés aux côtés du film de Justine Triet, chacun dans une catégorie : INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS, nommé au César du Meilleur film d’animation, VINCENT DOIT MOURIR, nommé au César du Meilleur premier film, DE GRANDES ESPÉRANCES, nommé au César de la Meilleur révélation féminine pour Rebecca Marder, de même que Suzanne Jouannet dans LA VOIE ROYALE, et enfin LA MONTAGNE, nommé au César des Meilleurs effets visuels.
ANATOMIE D’UNE CHUTE grand gagnant de la cérémonie
Il aura fallu pas moins de 3h à la présidente de cérémonie Valérie Lemercier et ses présentateurs pour remettre les 26 compressions. A l’issue de la soirée, placée sous le signe du #MeToo français, deux films se sont particulièrement illustrés par le nombre de récompenses obtenues : LE RÈGNE ANIMAL, et ANATOMIE D’UNE CHUTE, les deux favoris de l’édition.
Le duel a été serré entre ces deux grands films marquants de l’année 2023, millionnaires au box-office. Les deux œuvres se sont écharpées tout au long de la soirée dans 8 catégories au total, dont celle du Meilleur film et de la Meilleure réalisation. C’est au final le film de procès de Justine Triet qui est ressorti grand gagnant de la cérémonie avec 6 récompenses, l’emportant de peu sur le thriller fantastique de Thomas Cailley et ses 5 compressions bien méritées. Reste à savoir qui a remporté le prix ultime, le César du Meilleur film…
Une coproduction ARAC à nouveau sacrée César du Meilleur film
Pour la deuxième année consécutive, un film Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a été sacré César du Meilleur film. Après LA NUIT DU 12 de Dominik Moll en 2023, c’était au tour de Justine Triet de recevoir le César des César, hier soir à l’Olympia. Dernière appelée de la soirée, la réalisatrice est montée sur scène pour recevoir son prix, sous un tonnerre d’applaudissements. Ces producteurs Marie-Ange Luciani (Les Films de Pierre) et David Thion (Les Films Pelléas) en ont aussi profité pour prendre la parole et remercier les partenaires du film, parmi lesquels la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Avec FATIMA de Philippe Faucon en 2016, ce sont trois films Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma qui ont été sacrés César du Meilleur film en moins de 10 ans. Une prouesse, et une véritable consécration pour le fonds de coproduction et la Bureau d’accueil des tournages de la Région.
Tous les prix remportés par ANATOMIE D’UNE CHUTE durant la soirée :
· César du Meilleur film pour Justine Triet (réalisatrice), Marie-Ange Luciani et David Thion (producteurs)
· César de la Meilleure réalisation pour Justine Triet
· César de la Meilleure actrice pour Sandra Hüller
· César du Meilleur acteur dans un 2nd rôle pour Swann Arlaud
· César du Meilleur scénario original pour Justine Triet et Arthur Harari
· César du Meilleur montage pour Laurent Sénéchal
ANATOMIE D’UNE CHUTE est encore un lice pour un dernier César, celui des lycéens, dont le lauréat sera connu le lundi 26 février. Enfin, une ultime cérémonie attend encore la Palme d’or tournée dans la région : la 96e cérémonie des Oscars pour laquelle le film est nommé dans 5 catégories, dont celle du Meilleur film. Rendez-vous dans la nuit du dimanche 10 mars au lundi 11 mars pour connaître les résultats.