Au cinéma en 2025 : tous les films tournés en région attendus en salles
©Achille de San Nicolas / Regular
GÉNIALES !, un programme d’animation de 4 courts-métrages — Le 12 février
L’année 2025 commence avec le programme d’animation pour enfants GÉNIALES !, distribué par la société lyonnaise Gebeka, à découvrir au cinéma dès le 12 février. Parmi les 4 courts-métrages qui composent le programme, on pourra découvrir LOLA ET LE PIANO À BRUITS d’Augusto Zanovello en majeur partie fabriqué au studio Folimage à Valence, dans la Drôme. Ce dernier raconte l’histoire de Lola, la grande soeur de Simon atteint du trouble du spectre de l’autisme. En l’observant, elle remarque son hypersensibilité aux petits sons cachés du quotidien. Avec l’aide de son ami Rolih, Lola décide alors de construire une machine à bruits pour mieux communiquer avec lui.
GÉNIALES ! propose trois autres courts-métrages : ENTRE DEUX SOEURS (également fabriqué au studio Folimage), PRINCESSE AUBERGINE et GONFLÉES À BLOC. Dans ce programme d’une cinquantaine de minutes, disponible à partir de 5 ans, les petites filles intelligentes et créatives sont mises à l’honneur. De jeunes héroïnes qui se démarquent par leurs belles actions pour dépasser les différences.
Découvrez des photos de la fabrication de LOLA ET LE PIANO À BRUITS
LOLA ET LE PIANO À BRUITS ©Komadoli Studio / Folimage / Nadasdy Films / Momakin / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma /
WFF/ EC1 LODZ
AIMONS-NOUS VIVANTS de Jean-Pierre Améris — Le 16 avril
Deux ans après MARIE-LINE ET SON JUGE, Jean-Pierre Améris revient avec une comédie romantique portée par Valérie Lemercier, Gérard Darmon et Patrick Timsit : AIMONS-NOUS VIVANTS. Habitué des tournages en Auvergne-Rhône-Alpes, le réalisateur lyonnais a cette fois-ci posé ses caméras en Haute-Savoie (Thonon-les-Bains, Sciez, Mieussy, La Forclaz), dans l’Ain (Divonne-les-Bains) et en région lyonnaise (Lyon, Caluire-et-Cuire, Villefranche-sur-Saône, Ecully, Corbas). Le huitième long-métrage coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma retrace la rencontre inattendue entre deux personnes très différentes.
Tout commence lorsqu’Antoine Toussaint, célèbre chanteur français ne vivant que pour sa musique, décide d’avoir recours au suicide assisté dans une clinique suisse après un AVC devant son public. Dans le train direction Genève, il fait la connaissance de Victoire, une cinquantenaire explosive et envahissante, sortie de prison le temps du mariage de sa fille. Antoine va alors la suivre dans ses délires et l’aider à renouer avec sa fille. Une folle aventure qui lui fera changer d’avis sur sa volonté d’en finir.
ARP Distribution prévoit la sortie en salles d’AIMONS-NOUS VIVANTS pour le 16 avril prochain. Une production Escazal Films.
Toutes les infos sur le tournage du film
Patrick Timsit, Valérie Lemercie et Gérard Darmon dans AIMONS-NOUS VIVANTS ©Caroline Bottaro
LES ARÈNES de Camille Perton — Le 7 mai
LES ARÈNES, premier long-métrage de Camille Perton, nous emmène dans le milieu du football avec le personnage de Brahim, un jeune footballeur prometteur de 18 ans s’apprêtant à réaliser son rêve : signer son premier contrat professionnel à Lyon. Mais l’émergence au sein du club d’un puissant agent étranger rebat les cartes. Avec Mehdi, son cousin et agent, Brahim se lance dans une course contre la montre sur le marché des transferts où tous les coups sont permis. Au casting, nous retrouvons le comédien lyonnais Iliès Kadri (vu dans VIENS JE T’EMMÈNE tourné à Clermont-Ferrand), avec à ses côtés Sofian Khammes ainsi qu’Edgar Ramirez.
LES ARÈNES a été tourné à Lyon et ses environs : dans les quartiers du Vieux Lyon, de la Duchère, de Gerland et de Confluence, au théâtre gallo-romain, au Pôle Pixel à Villeurbanne, dans les Monts d’Or, à Caluire-et-Cuire, Vénissieux ainsi que Rillieux-la-Pape.
Produit par Les Films du Bal, le long-métrage sera à l’affiche le 7 mai. Il sera distribué en salles par The Jokers.
En savoir plus sur les lieux du tournage
LES ARÈNES : découvrez les photos du tournage
Iliès Kadri et Sofian Khammes dans LES ARÈNES ©Sarah Le Guevel / Les Films du Bal
KAAMELOTT – DEUXIÈME VOLET [PARTIE 1] de Alexandre Astier — Le 22 octobre
La suite des aventures du roi Arthur arrive à l’automne au cinéma ! Alors que le tournage se poursuit actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes, le réalisateur et acteur Alexandre Astier a d’ores-et-déjà annoncé une date de sortie pour KAAMELOTT – DEUXIÈME VOLET [PARTIE 1] : c’est le 22 octobre que les fans pourront découvrir en salles ce deuxième volet produit par Regular Production et distribué par SND.
Ce nouvel opus est attendu avec impatience depuis quatre ans par le public. La premier volet s’achevait sur la victoire d’Arthur face à Lancelot et la destruction du château, laissant les spectateurs en haleine. Une conclusion marquée par une scène post-générique marquante dévoilant Méléagant, un personnage bien connu des fans de la série. Ce dernier sera-t-il porteur d’un mauvais présage dans la suite de l’aventure ?
Alexandre Astier sur le tournage de KAAMELOTT – DEUXIÈME VOLET [PARTIE 1] ©Achille de San Nicolas / Regular
LE SECRET DES MÉSANGES d’Antoine Lanciaux — Le 22 octobre
LE SECRET DES MÉSANGES est le nouveau projet d’animation d’Antoine Lanciaux. Ce long-métrage ambitieux a été confectionné uniquement en papier découpé et a été réalisé au studio Folimage à Valence. Cette technique a été choisie par le réalisateur pour une raison bien précise : « Le papier est la matière directement liée à l’enfance et à la transmission des choses. C’est une technique qui est cohérente avec ce que je raconte dans le film. Le papier et l’histoire résonnent entre eux suscitant ainsi de l’émotion. » L’équipe du film a fabriqué 2000 pantins et 826 décors pour réaliser les 850 plans, un véritable travail d’orfèvre ! À noter que le tournage a duré plus d’un an, sans compter le compositing, le montage son et la post-production.
LE SECRET DES MÉSANGES raconte l’histoire de Lucie, 9 ans. Lorsqu’elle arrive à Bectoile pour les vacances, elle n’a aucune idée des aventures qui l’attendent. Sa mère, Caro, mène des fouilles archéologiques dans la région avec son collègue Pierrot. La campagne de Bectoile, c’est aussi là où a grandi Caro, et le théâtre d’un secret de famille… que Lucie s’apprête à dévoiler ! Avec l’aide d’un couple de mésanges très spécial et de son nouvel ami Yann, Lucie est bien décidée à se plonger dans son histoire familiale.
Des sous-sols d’un château en ruine à une vieille caravane oubliée à l’orée des bois, cette aventure les mènera de surprises insolites en fabuleuses découvertes !
Une production Folimage et Les Armateurs à découvrir en salles le 22 octobre.
Plus d’infos sur la fabrication du film LE SECRET DES MÉSANGES
©Folimage, Les Armateurs, Lunanime, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Will Production, JPL Films, Dragons Films, Pictanovo, Folimage Animation, TNZPV Productions – 2025
UNE AFFAIRE d’Arnaud Desplechin — Prochainement
Pour son nouveau long-métrage, connu actuellement sous le titre UNE AFFAIRE, Arnaud Desplechin a choisi de tourner pour la première fois à Lyon et ses alentours (Villeurbanne, Caluire-et-Cuire, Bron, Saint-Genis-Laval, Rillieux-la-Pape). Le réalisateur met en scène François Civil, un pianiste virtuose de retour dans sa ville natale après un long exil où il retrouve son mentor Elena (Charlotte Rampling) pour préparer un concert. Une rencontre inattendue va le conduire à Claude, interprétée par Nadia Tereszkiewicz, avec qui il vivra une histoire d’amour impossible.
Produit par Why Not Productions, UNE AFFAIRE pourrait sortir courant 2025 sous les couleurs du Pacte.
Nadia Tereszkiewicz et François Civil dans UNE AFFAIRE à Lyon ©Emmanuelle Firman / Why Not Productions
MAGISTRATE de Pierre Mazingarbe — Prochainement
Louise Bourgoin est de retour au cinéma dans MAGISTRATE, le premier long-métrage de Pierre Mazingarbe tourné à Lyon et dans le Beaujolais (Villefranche-sur-Saône, Bagnols et Vaux-en-Beaujolais). L’actrice incarne le personnage de Louise, une brillante vice-procureure qui a toujours eu des relations compliquées avec sa mère Judith, interprétée par Muriel Robin. Alors qu’elle ne l’a pas vue depuis 15 ans, Louise se retrouve mutée dans un tribunal de province où Judith y est greffière. Mère et fille vont devoir collaborer ensemble sur une affaire qui risque bien de mettre leurs nerfs à vif. Les conflits sont donc loin d’être terminés…
Une production Balade Sauvage Productions et 2.4.7 Films distribuée en salles par Bac Films. MAGISTRATE devrait sortir courant 2025.
En savoir plus sur les lieux du tournage de MAGISTRATE
Louise Bourgoin sur le tournage de MAGISTRATE à Lyon ©Emmanuelle Jacobson / Balade Sauvage Productions
RAPACES de Peter Dourountzis — Prochainement
RAPACES, cinquième long-métrage de Peter Dourountzis, met en scène Sami Bouajila, Mallory Wanecque, Jean-Pierre Darroussin ainsi que Valérie Donzelli. Une partie du tournage a eu lieu en Isère (Grenoble) et en Savoie (Chambéry, Myans et Bassens).
Samuel, journaliste, couvre avec sa fille Ava, sa stagiaire, le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité de cet acte et intrigué par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante sans rien dire à sa rédaction. Il découvre alors des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme.
Produit par Oriflamme Films et distribué par Zinc Films, RAPACES devrait arriver au cinéma en 2025.
Plus d’infos sur le tournage du film
Découvrez les photos du tournage
Jean-Pierre Daroussin et Mallory Wanecque sur le tournage de RAPACES à Grenoble ©Noémie Vieillard / Oriflamme Films
DE GAULLE – PARTIE 1 et PARTIE 2 d’Antonin Baudry — Prochainement
Adapté de l’ouvrage « De Gaulle : Une certaine idée de la France » de Julian T. Jackson, le biopic historique réalisé par Antonin Baudry (LE CHANT DU LOUP) sortira en deux parties. Tournés en région lyonnaise (Lyon, Caluire-et-Cuire) et produits par Pathé Films, DE GAULLE – PARTIE 1 et DE GAULLE – PARTIE 2 retracent la vie et l’engagement politique de Charles De Gaulle de 1940 à 1945, jusqu’à son évolution vers une carrière politique.
En juin 1940, un général inconnu refuse de voir son pays vaincu par l’Allemagne nazie. Il rejoint Londres sans appui, sans troupe, sans mandat. Il défend envers et contre tous, ennemis et alliés, l’idée d’une France libre. Quelques hommes le rejoignent et engagent leur combat. À Paris et à Lyon, de jeunes lycéens intrépides inventent leur lutte contre l’occupant… Le rôle principal est tenu par Simon Abkarian, accompagné par Niels Schneider, Thierry Lhermitte, Karim Leklou et Benoît Magimel qui viennent compléter ce casting de haut vol.
La sortie des deux films en salles, assurée par Pathé Distribution, est prévue courant 2025.
LES TOURMENTÉS de Lucas Belvaux — Prochainement
En 2022, Lucas Belvaux sortait son roman « Les Tourmentés ». Deux ans plus tard, l’auteur et réalisateur s’est installé en Isère (Saint-Pierre-de-Chartreuse) et en Ardèche (Meyras, Jaujac, Lussas et Balazuc), le temps de tourner son long-métrage adapté de son livre éponyme.
LES TOURMENTÉS met en scène Skender, un ancien légionnaire devenu SDF après le départ de sa femme Manon. Un jour, il accepte une proposition risquée : servir de proie lors d’un safari humain organisé par une femme richissime. Malheureusement, les choses ne se déroulent pas comme prévu…
Pour interpréter les personnages de son film produit par Bizibi et Artémis Productions, Lucas Belvaux a choisi Niels Schneider, Ramzy Bédia, Linh-Dan Pham, Déborah François. LES TOURMENTÉS sortira en salles courant 2025.
Ramzy Bédia et Niels Schneider dans LES TOURMENTÉS ©Bizibi / David Koskas
LE ROI SOLEIL de Vincent Maël Cardona — Prochainement
En partie post-produit en région lyonnaise, LE ROI SOLEIL, réalisé par le Lyonnais Vincent Maël Cardona, réunit un casting : Pio Marmaï, Sofiane Zermani, Lucie Zhang, Panayotis Pascot. Cette comédie produite par Easy Tiger et Scrab Bilms nous entraîne dans un engrenage fatal au sein d’un bar PMU d’une zone industrielle. L’histoire démarre lorsque l’un des habitués de l’établissement remporte 224 millions d’euros au loto. Ne voyant pas d’un très bon œil cette victoire, un client présent décide de braquer l’assemblée en subtilisant l’arme d’un policier. Le coup part, le gagnant s’effondre laissant son ticket orphelin. Les autres clients y voient leur compte…
Distribué par Studio Canal, le long-métrage devrait arriver au cinéma courant 2025.
Panayotis Pascot dans LE ROI SOLEIL ©Scrab Films / Easy Tiger
LA PETITE CUISINE DE MEHDI d’Amine Adjina — Prochainement
Amine Adjina signe son premier long-métrage en tant que réalisateur avec LA PETITE CUISINE DE MEHDI, tourné en région lyonnaise à Lyon, Vénissieux ainsi qu’à Saint-Romain-au-Mont-d’Or.
L’histoire suit Mehdi qui doit jongler entre sa passion pour la cuisine française, le rôle du fils algérien parfait devant sa mère Fatima et sa vie amoureuse avec Léa. Alors quand sa compagne, lassée par ses cachoteries familiales, lui demande de rencontrer sa mère, Mehdi implose.
Le casting du film produit par Ex Nihilo et distribué par Pyramide Films, est composé de Younès Boucif, Hiam Abbass, Clara Bretheau, Birane Ba, Gustave Kervern, Laurent Stocker.
La sortie de LA PETITE CUISINE DE MEHDI est attendue courant 2025 au cinéma.
Hiam Abbas, Clara Bretheau, Younès Boucif et le réalisateur Amine Adjina sur le tournage de LA PETITE CUISINE DE MEHDI ©Laurent le Crabe
MA FRÈRE de Lise Akoka et Romane Guéret — Prochainement
Après le succès de leur premier film, LES PIRES, Lise Akoka et Romane Guéret reviennent avec un nouveau long-métrage, MA FRÈRE. Suite libre de leur websérie TU PRÉFÈRES, diffusée sur Arte.tv en 2020, MA FRÈRE fait appel au même duo d’actrices : Fanta Kebe et Shirel Nataf. Ces dernières reprennent leurs personnages de Djeneba et Shaï qui cette fois sont animatrices dans une colonie de vacances. Les deux amies vont devoir faire des choix pour grandir et réinventer leur amitié. C’est dans la Drôme, principalement du côté de Die, que les réalisatrices ont choisi de planter le décor de la colonie.
Une production Superstructure Films, distribuée par Studio Canal, à découvrir courant 2025.
En savoir plus sur le tournage de MA FRÈRE
Fanta Kebe et Shirel Nataf dans la websérie TU PRÉFÈRES ©Arte
LASTARTUP de Gilles Graveleau — Prochainement
LASTARTUP est le premier long-métrage réalisé par l’Annécien Gilles Graveleau (vu dans KAAMELOTT : PREMIER VOLET). Il y joue aux côtés de Thierry Frémont, Camille Léon Fucien, Serge Papagalli, Jérémie Galiana, Julie Moulin, Jacques Chambon et Fred Testot. L’histoire se passe dans un village retiré au PIB modeste. Bob et Gus, deux quinquagénaires colocataires et amateurs de pêche en fin de droits, se voient proposer par France Travail de créer leur entreprise comme ultime solution pour sortir de leur situation.
Le tournage du film s’est intégralement déroulé en Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Rhône (Yzeron, Villeurbanne, Lyon), l’Ain (Fareins, Samognat), la Drôme (Albon) et en Ardèche (Lalouvesc).
Ce long-métrage, porté par JPL Productions, devrait être programmé en salles courant 2025.
Gilles Graveleau et Thierry Frémont sur le tournage de LASTARTUP ©Pascal Chantier
Découvrez aussi les séries et téléfilms tournés en région à suivre en 2025
Pour suivre toute l’actualité du cinéma en Auvergne-Rhône-Alpes et vous tenir au courant des nouvelles sorties à venir, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à la newsletter d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.