Inspirée de la véritable histoire d’un maire qui a fondé un foyer pour sauver sa commune rurale, MONSIEUR LE MAIRE, comédie dramatique de Karine Blanc et Michel Tavares, est à l'affiche depuis le 1er novembre. Clovis Cornillac et Eye Haïdara interprètent les personnages principaux. Read More

Après un premier court-métrage en 2004, Karine Blanc et Michel Tavares se sont à nouveau réunis pour réaliser leur premier long-métrage MONSIEUR LE MAIRE, un film sur la désertification des territoires ruraux. Pour traiter ce sujet sur grand écran, le duo s’est inspiré de l’histoire du maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre, Arnaud Diaz, qui a redonné vie à son village en ouvrant un foyer pour femmes en difficulté.

MONSIEUR LE MAIRE © Claire Nicol


Maire d’un petit village de montagne au pied du Mont-Blanc, Paul Barral, incarné par le Lyonnais Clovis Cornillac (acteur dans MALABAR PRINCESS et réalisateur et acteur pour BELLE ET SÉBASTIEN 3 – LE DERNIER CHAPITRE et C’EST MAGNIFIQUE !), se bat pour maintenir les commerces et préserver l’école d’une fermeture annoncée. Alors qu’il cherche désespérément comment attirer de nouvelles familles, l’arrivée de mères célibataires en situation difficile dont Joe-Lynn, interprétée par Eye Haïdara (LE SENS DE LA FÊTE, LES FEMMES DU SQUARE, EN THÉRAPIE), chanteuse au franc-parler et ses deux enfants, va vite faire des étincelles dans ce village paisible. Non sans détermination, Monsieur Le Maire a peut-être trouvé là, une solution inédite pour ramener de la vie dans un territoire à l’abandon…

Le tournage s’est déroulé en août et septembre 2022 en Haute-Savoie. Les scènes du village ont été filmées dans la vallée de l’Arve, principalement à Cordon, Combloux et Les Houches. Quelques séquences ont également été tournées à Annecy et Rumilly.

MONSIEUR LE MAIRE © Claire Nicol

MONSIEUR LE MAIRE a reçu le Prix du public au festival De l’écrit à l’écran 2023 à Montélimar en septembre dernier.

Produit par Les Films du 24 et Les Films du Premier, et distribué par UGC, MONSIEUR LE MAIRE a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes-Cinéma.