La sélection officielle du Festival de Cannes 2023 vient d'être dévoilée. Parmi les films annoncés figure un film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes : ANATOMIE D'UNE CHUTE de Justine Triet. Read More

La sélection officielle 2023 est dévoilée !

Du 16 au 27 mai prochain se tiendra la 76e édition du Festival de Cannes, rendez-vous incontournable de tous les professionnels et aficionados du 7e Art. Après quelques premières annonces de films évènements, tels que les nouveaux films de Martin Scorcese, Pedro Almodovar, Maïwenn et le nouvel opus des aventures d’Indiana Jones, l’équipe du festival a levé le voile ce matin sur sa sélection officielle 2023.

Le comité de sélection du Festival de Cannes, représenté par Iris Knobloch et Thierry Frémaux, a fait connaître la liste des heureux films retenus pour cette édition 2023. Plus d’une soixantaine de films venus du monde entier seront présentés dans les diverses sélections du festival : Un Certain Regard, Séances spéciales, Cannes Première, et la sélection Hors compétition et en Compétition.
Nous sommes très heureux de la sélection en Compétition de ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet, une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et tournée dans la région.

Sandra Hüller dans ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet © Les Films de Pierre, Les Films Pelléas

Justine Triet de retour en Compétition

ANATOMIE D’UNE CHUTE, le quatrième long-métrage de Justine Triet, sera présenté en Compétition, aux côtés des nouveaux films de Kore Eda, Wes Anderson, Ken Loach ou encore Wim Wenders. C’est la 2e sélection en Compétition pour la réalisatrice, qui présentait en 2019 SYBIL, également tourné en région, dans les studios villeurbannais du Pôle PIXEL. ANATOMIE D’UNE CHUTE a quant à lui été tourné en mars et avril 2022 en Savoie dans la Vallée de la Maurienne, à Villarembert principalement (décor du chalet), ainsi qu’en Isère à Montbonnot-Saint-Martin et Grenoble.
Produit par les Films de Pierre et les Films Pelléas, le film sera distribué par Le Pacte. 

Pour son 4e long métrage, la réalisatrice s’attaque au film de procès. Le film, écrit par Justine Triet en collaboration avec le réalisateur Arthur Harari, met en scène la mort mystérieuse d’un père de famille, Samuel (Swann Arlaud). Sa femme Sandra (Sandra Hüller) est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel, leur fils malvoyant de 11 ans, assiste au procès, véritable dissection du couple.

La Sélection officielle du festival sera probablement complétée dans les jours à venir. Les sélections de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des Cinéastes seront annoncées en début de semaine prochaine.