Grand favori de la Compétition, ANATOMIE D'UNE CHUTE, le nouveau film de la réalisatrice française Justine Triet, a reçu hier soir la Palme d'or du 76e Festival de Cannes. C'est la 1ère fois qu'un film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes obtient le prix suprême du Festival. Une nouvelle récompense majeure cette année pour la région qui s'ajoute au César du Meilleur Film obtenu en février dernier par LA NUIT DU 12 de Dominik Moll. Read More

Clap de fin sur le Festival de Cannes ! Hier soir a eu lieu la cérémonie de clôture du 76e Festival de Cannes, mettant fin à 10 jours de projections exceptionnelles. Parmi les films qui ont marqué l’édition, il en est un qui a su se distinguer en tenant en haleine toute la Croisette : ANATOMIE D’UNE CHUTE, le nouveau long-métrage de Justine Triet, tourné en Auvergne-Rhône-Alpes.

Favori de cette 76e édition, le film a fait l’unanimité du jury présidé par le réalisateur Ruben Östlund (Palme d’or 2022 pour « Sans filtre »). A l’issue de la cérémonie, le film s’est vu décerner le prix ultime du Festival, la très prestigieuse Palme d’or. Justine Triet a reçu la récompense des mains de l’Américaine Jane Fonda, avant de prendre la parole, très émue.

Une 1ère Palme d’or pour la région !

ANATOMIE D’UNE CHUTE est le 10e long-métrage français a recevoir la Palme d’or. Justine Triet est également la 3e réalisatrice seulement à glaner la récompense, la 2e Française, après Julia Ducournau en 2021 pour « Titane ». Cette Palme d’or, c’est aussi et surtout la première décernée à un film tourné en Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, le tournage du film s’est déroulé en mars et avril 2022 en Savoie dans la vallée de la Maurienne et en Isère en région grenobloise, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la participation des équipes techniques et artistiques régionales. La réalisatrice était déjà venue tourner son 2e long-métrage dans la région, SIBYL, en 2018. Le film avait également été sélectionné en Compétition au Festival de Cannes.