Les tournages attendus en Auvergne-Rhône-Alpes – avril à juillet 2025

Sur le tournage de LASTARTUP — Mai 2024, Yzeron (69) © Pascal Chantier / JPL Productions
Les longs-métrages
LA VIE D’UNE FEMME — Charline Bourgeois-Tacquet
La première partie du tournage de LA VIE D’UNE FEMME, deuxième long-métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, s’est déroulé en région lyonnaise de fin mars à mi-avril. Les prises de vues en Auvergne-Rhône-Alpes reprendront à la fin du mois de mai. Dans ce film produit par Les Films Pelléas et distribué par Pyramide Films, Léa Drucker incarne Gabrielle, une cheffe de service en chirurgie à Paris. Gabrielle n’a pas d’enfant. Elle aime son mari. Elle se lasse de son amant. L’Alzheimer de sa mère s’aggrave. L’hôpital public s’effondre. Son ami le plus précieux vacille. La romancière (interprétée par Mélanie Thierry), venue la regarder travailler pour les besoins d’un livre, prend de plus en plus de place dans sa vie. Rien ne va de soi, mais Gabrielle n’est pas du genre à se laisser abattre. Gabrielle a décidé d’être heureuse.
Les comédiens Charles Berling, Laurent Capelluto et Marie-Christine Barrault sont également au casting.

© Les Films Pelléas
MA TOUTE PETITE ÉCOLE — Pascal Plisson
MA TOUTE PETITE ÉCOLE, le nouveau documentaire de Pascal Plisson, est en tournage depuis septembre 2024. Le réalisateur a posé sa caméra en Savoie pour suivre le quotidien des 8 élèves, de la maternelle au CM2, et des enseignants de la plus petite école du le village de la Gurraz, niché dans la Haute Tarentaise à l’ombre du Mont Pourri. Produit par Lady Birds et Same Player, le film se tournera jusqu’au mois de juin.
LES GENDARMES — Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie
La célèbre bande-dessinée humoristique « Les Gendarmes » va être adaptée au cinéma par un duo de réalisateurs, Stéphan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Le rôle principal sera tenu par le comédien et humoriste Arnaud Ducret. Le casting réunit également Alice David et Julien Arruti. Le tournage de cette comédie démarrera le 29 avril dans l’Ain, et ce pendant 30 jours, jusqu’au 13 juin. Le long-métrage LES GENDARMES est une production Bamboo Films et Studio TF1.
COMPOSTELLE — Yann Samuell
Quinze ans après L’ÂGE DE RAISON, tourné dans la Drôme et le Rhône, le réalisateur Yann Samuell revient en région pour son prochain long-métrage, COMPOSTELLE. Accompagné par le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le tournage se déroulera du 13 au 27 mai au Puy-en-Velay. Le film suit l’histoire d’Adam, un jeune délinquant. Après une énième convocation, une juge lui propose de marcher sur le chemin de Compostelle pour réfléchir à son avenir. Accompagné de Fred, une prof déterminée mais en quête de sens, ils vont découvrir que ce voyage pourrait bien tout changer. Adam va également faire la connaissance d’Estella, une jeune femme lumineuse amputée à la jambe suite à un accident de voiture.
Produit par Wonder Films, le long-métrage sera notamment interprété par Julien Berre et Alexandra Lamy, cette dernière étant déjà familière de la Haute-Loire où elle a tourné LOUISE VIOLET pour Éric Besnard.
NOTRE SALUT — Emmanuel Marre
À partir du 8 mai, le réalisateur Emmanuel Marre posera ses caméras à Vichy pendant quinze jours pour tourner NOTRE SALUT, son premier long-métrage réalisé en solo. Produit par Kidam et Michigan Productions, ce drame historique s’inspire de la vie de son arrière grand-père. L’histoire se déroule en septembre 1940. Henri Marre débarque seul à Vichy, où il ne connait personne, animé par l’ambition de se faire une place dans le nouveau régime. Dans sa valise, son manuscrit politique autodidacte « Notre salut » qu’il entend faire publier. Henri veut aider à sauver la France de la débâcle, ou peut-être avant tout se sauver lui-même…
Le rôle principal sera incarné par Swann Arlaud, un habitué de la région où il a tourné À PROPOS DE JOAN de Laurent Larivière, L’ÉTABLI de Mathias Gokalp et bien sûr ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet, sacré Meilleur film aux César et Oscar du Meilleur scénario original en 2024.
La sortie au cinéma de NOTRE SALUT sera assurée par Condor Distribution.
Les fictions TV et les séries
CASSANDRE (épisodes 35 et 36) — Sophie Boudre et Carole Kornmann
Le tournage des épisodes 35 et 36 de la série CASSANDRE, réalisés par Sophie Boudre et Carole Kornmann avec les moyens de La Fabrique France TV, se termine bientôt. Après 40 jours de prises de vues entre Lyon et Annecy, le clap de fin est prévu le 24 avril. Les deux épisodes sont produits par Barjac Production et La Fabrique France TV.
CASSANDRE (épisode 37)
Deux mois seulement après le tournage des épisodes 35 et 36, l’équipe de CASSANDRE, la série policière à succès de France 3, sera de retour en région Auvergne-Rhône-Alpes pour tourner un nouvel épisode. Du 23 juin au 18 juillet, elle sera présente dans le Rhône pendant 19 jours pour se consacrer à l’épisode 37.

Gwendoline Hamon et Alexandre Varga dans CASSANDRE devant le lac d’Annecy © Barjac Production
LES FAROUCHES — Christelle Raynal
LES FAROUCHES, film TV réalisé par Christelle Raynal, se tournera en région lyonnaise pendant 19 jours, à partir du 12 mai. Cet unitaire, qui sera diffusé sur France 2, est produit par Partita Films et La Fabrique France TV.
ICI TOUT COMMENCE — Benjamin Baroche
Du 19 mai au 6 juin, l’équipe d’ICI TOUT COMMENCE, la série quotidienne de TF1 habituellement tournée en Camargue, s’installera en Savoie et en Haute-Savoie pour le tournage de plusieurs épisodes. Ces numéros spéciaux en Auvergne-Rhône-Alpes seront réalisés par Benjamin Baroche qui tient le rôle d’Emmanuel Teyssier dans cette production ITC Prod. Le réalisateur et comédien est d’ailleurs aussi au casting de RIEN NE T’EFFACE, une série tournée dans le Puy-de-Dôme attendue prochainement sur TF1.
CEYLAN — Cathy Verney
Après le succès de FLASHBACK, la série TF1 tournée intégralement en région lyonnaise (avec plus de 26 millions de vues en diffusion et replay pour la saison 1), Itinéraire Productions s’apprête à produire une nouvelle série pour la chaîne : CEYLAN. Réalisée par Cathy Verney, cette série composée de 6 épisodes de 52 minutes, sera tournée dans la Drôme pendant 55 jours. Les prises de vues se dérouleront sur deux périodes, du 3 juin au 26 juillet puis du 11 août au 3 septembre.
GRANDIOSE — Jean-Baptiste Pouilloux
Une autre série pour TF1 est également en préparation. Il s’agit de GRANDIOSE, signée Jean-Baptiste Pouilloux et produite par Habanita Fédération. Cette « dramédie », qui aborde les troubles du comportement alimentaire, se tournera dans le Rhône, d’abord de mi-juin à fin juillet, puis de mi-août à fin septembre, soit un total de 60 jours de prises de vues. Le clap de début est prévu le 16 juin.
MARIE-LINE INCOGNITO — Arnaud Mercadier
La saison des nouvelles séries TF1 se poursuit avec MARIE-LINE INCOGNITO portée par Isabelle Nanty. La comédienne incarne une espionne en mission en Russie, que son chef décide de mettre en sommeil. En danger, elle part se réfugier dans sa ville natale, dans le Cantal, où elle va se retrouver à résoudre des meurtres…
Réalisée par Arnaud Mercadier et produite par DMLSTV, cette nouvelle création sera tournée en intégralité dans le Cantal pendant 55 jours, de fin juin à début octobre.
UN P’TIT AIR DE BONHEUR — Jacques Santamaria
Réalisé par Jacques Santamaria, UN P’TIT AIR DE BONHEUR est un téléfilm produit par Morgane Production et La Fabrique France TV. Le tournage, assuré avec les moyens de La Fabrique France TV, se déroulera dans le Rhône du 16 juin au 10 juillet. Cet unitaire sera prochainement diffusé sur France 2.
À L’INSTINCT (épisode 4) — David Morley
Après le tournage des épisodes 2 et 3 à Lyon et ses environs, les équipes de À L’INSTINCT reviennent en région lyonnaise pour tourner le quatrième volet de la collection policière produite par Scarlett Production. Le tournage de ce téléfilm pour France 2, réalisé également par David Morley, est prévu pour une durée de 19 jours à partir du mois de juillet.
Les courts-métrages
LA CURE THERMALE — Joséphine Ha
Dès le 20 mai, la réalisatrice Joséphine Ha posera ses caméras durant 5 jours dans le Puy-de-Dôme pour le tournage de LA CURE THERMALE, son court-métrage produit par Dimanche Soir. Récompensé du Prix CNC talent au WIPP festival et de la Bourse des Festivals au Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2025, le film raconte l’histoire de Juliette, une jeune femme de 25 ans qui ne va pas très bien. Après s’être fait virer de chez elle, elle débarque dans une cure thermale grâce à un coffret Smartbox Offre Bien-être Duo. C’est bien, ça comprend une nuit d’hôtel. Le reste, elle verra plus tard.
LES SAINTES — Mélissandre Carrasco
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et France Télévisions, le court-métrage LES SAINTES sera tourné en Haute-Savoie du 30 mai au 6 juin. Réalisé par Mélissandre Carrasco, le film suit Marguerite, 16 ans, qui rêve d’être influenceuse sur Instagram. Elle rejoint Louis, rencontré sur les réseaux sociaux, pour passer des vacances avec lui et ses amis. C’est l’été, il fait chaud, ils s’amusent… Marguerite est amoureuse et veut vivre le plus bel été de sa vie.
Le film est produit par Les Films des Turbulentes.
LIPPENSTIFT — Elsa Diringer
La Haute-Savoie accueillera le tournage d’un autre court-métrage à partir du 14 juin et ce pendant 5 jours. Il s’agit de LIPPENSTIFT, réalisé par Elsa Diringer et produit par Offshore. Le personnage principal Bénédicte, 43 ans, est psy et mère de famille. Avant de prendre la route pour l’enterrement de son beau-père, elle doit gérer les angoisses vestimentaires de ses enfants, voir ses patients, préparer les sandwiches pour la route, supporter les sarcasmes de son mari…
INÈS OU L’ÉTÉ DES PIERRES — Lola Halifa-Legrand
INÈS OU L’ÉTÉ DES PIERRES, le court-métrage réalisé par Lola Halifa-Legrand et produit par Jonas Films, se tournera dans la Drôme du 23 juin au 28 juin. Le film a reçu le soutien du Fonds d’aide à la création cinéma audiovisuel (FACCA) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
— Retrouvez le calendrier des tournages en Auvergne-Rhône-Alpes