Alors que les films VINCENT DOIT MOURIR et ANATOMIE D'UNE CHUTE ont été respectivement présentés à Cannes vendredi 19 mai (à la Semaine de la Critique) et dimanche 21 mai (en Sélection officielle), les premiers retours de la presse sont très enthousiastes. Read More

VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang

Porté par Karim Leklou et Vimala Pons, le premier long-métrage du réalisateur Stéphan Castang a fait sensation lors de sa première mondiale à la Semaine de la critique à Cannes.

Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, VINCENT DOIT MOURIR s’est en grande partie tourné en région lyonnaise entre septembre et octobre 2022. Le tournage s’est terminé fin octobre en Pays-de-la-Loire.

Présentation du film à la Semaine de la Critique avec, de gauche à droite, Vimala Pons, Karim Leklou et Stéphan Castang © Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma

« Le film a le mérite de ne pas se réduire à un pitch original dans un cinéma français qui en manque souvent cruellement »

— Cinéma Teaser

« Une comédie noire et protéiforme prometteuse, qui poursuit la carrière passionnante de Karim Leklou »

— Maze

« Le film happe le spectateur dans ses multiples péripéties, distillant dans son sillage très rugueux de quoi faire réfléchir qui le souhaite sur l’état du monde contemporain »

— Cineuropa

« Un récit aussi drôle que parano »

— Trois Couleurs

« Un vrai plaisir de spectateur, parfaitement incarné par le duo Karim Leklou-Vimala Pons »

— Première

INTERVIEW réalisée par la Semaine de la critique
Karim Leklou et Vimala Pons, comédiens principaux du film, expliquent comment ils ont été conquis par le projet :

ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet

La réalisatrice française Justine Triet et toute l’équipe de ANATOMIE D’UNE CHUTE ont été longuement applaudis à la suite de sa projection au Grand Théâtre Lumière dimanche dernier au Palais des festivals.
Quatrième long-métrage de la réalisatrice, le film a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et s’est tourné en mars et avril 2022 en Savoie et en Isère.

Le film sera projeté en avant-première au Pathé Bellecour à Lyon le samedi 27 mai à 19h dans le cadre des reprises de la sélection cannoise dans les cinémas Pathé.

« La réalisatrice excelle avec un scénario diabolique sur la dissolution du couple »

– Télérama

« Un palpitant traité d’ambiguïté contemporaine »

– Trois Couleurs

« Un film précis et captivant »

– CinéSérie

« Un film passionnant et limpide »

– Libération

« Justine Triet revient avec un film de procès au cordeau, porté par la trop rare Sandra Hüller »

– SoFilm

« Une écriture remarquable, des acteurs parfaits, un secret bien gardé et une atmosphère à double fond, vénéneuse, sensible »

– Le Monde

« Un impressionnant film de procès porté par un casting au centre duquel brille Sandra Hüller »

– Le Temps