La presse dithyrambique pour VINCENT DOIT MOURIR et ANATOMIE D’UNE CHUTE
VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang
Porté par Karim Leklou et Vimala Pons, le premier long-métrage du réalisateur Stéphan Castang a fait sensation lors de sa première mondiale à la Semaine de la critique à Cannes.
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, VINCENT DOIT MOURIR s’est en grande partie tourné en région lyonnaise entre septembre et octobre 2022. Le tournage s’est terminé fin octobre en Pays-de-la-Loire.
« Le film a le mérite de ne pas se réduire à un pitch original dans un cinéma français qui en manque souvent cruellement »
— Cinéma Teaser
« Une comédie noire et protéiforme prometteuse, qui poursuit la carrière passionnante de Karim Leklou »
— Maze
« Le film happe le spectateur dans ses multiples péripéties, distillant dans son sillage très rugueux de quoi faire réfléchir qui le souhaite sur l’état du monde contemporain »
— Cineuropa
« Un récit aussi drôle que parano »
— Trois Couleurs
« Un vrai plaisir de spectateur, parfaitement incarné par le duo Karim Leklou-Vimala Pons »
— Première
INTERVIEW réalisée par la Semaine de la critique
Karim Leklou et Vimala Pons, comédiens principaux du film, expliquent comment ils ont été conquis par le projet :
ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet
La réalisatrice française Justine Triet et toute l’équipe de ANATOMIE D’UNE CHUTE ont été longuement applaudis à la suite de sa projection au Grand Théâtre Lumière dimanche dernier au Palais des festivals.
Quatrième long-métrage de la réalisatrice, le film a été soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et s’est tourné en mars et avril 2022 en Savoie et en Isère.
Le film sera projeté en avant-première au Pathé Bellecour à Lyon le samedi 27 mai à 19h dans le cadre des reprises de la sélection cannoise dans les cinémas Pathé.
« La réalisatrice excelle avec un scénario diabolique sur la dissolution du couple »
– Télérama
« Un palpitant traité d’ambiguïté contemporaine »
– Trois Couleurs
« Un film précis et captivant »
– CinéSérie
« Un film passionnant et limpide »
– Libération
« Justine Triet revient avec un film de procès au cordeau, porté par la trop rare Sandra Hüller »
– SoFilm
« Une écriture remarquable, des acteurs parfaits, un secret bien gardé et une atmosphère à double fond, vénéneuse, sensible »
– Le Monde
« Un impressionnant film de procès porté par un casting au centre duquel brille Sandra Hüller »
– Le Temps