LA NUIT DU 12, en présence de Dominik Moll et Pauline Guéna, fera l’Ouverture de Quais du Polar
La nouvelle édition de Quais du Polar approche à grand pas ! Désormais rendez-vous incontournable des amoureux du polar en France comme en Europe, Quais du Polar revient à Lyon du 31 mars au 2 avril 2023. Roman, BD, série TV, cinéma, tables-rondes, rencontres, enquête urbaine, théâtre, expositions, jeux… seront au programme de cette 19e édition.
Parmi de nombreuses thématiques abordées, le festival se consacrera au passage « du livre à l’écran ». Une thématique d’autant plus actuelle que le César du Meilleur film a été décerné cette année à une adaptation de roman policier : LA NUIT DU 12, réalisé par Dominik Moll, d’après l’ouvrage de Pauline Guéna, 18.3, une année à la PJ paru chez Denoël en 2020. Le réalisateur et l’autrice seront présents lors de la projection du film à la Soirée d’ouverture du festival. La séance aura lieu le vendredi 31 mars à 17h au Comœdia (billetterie en ligne).
Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le film s’est tourné entre octobre et décembre 2021 en Savoie, à Saint-Jean-de-Maurienne et ses alentours, ainsi qu’en région grenobloise. Polar haletant au suspens savamment orchestré et porté par de brillants acteurs, le film a été récompensé à 6 reprises lors de la dernière cérémonie des César. Succès tant critique que public, LA NUIT DU 12 a également attiré en salle plus de 500 000 spectateurs depuis sa sortie l’été dernier.