RAPACES au cinéma — Rencontre avec Mallory Wanecque et Peter Dourountzis

Après s’être intéressé à un tueur en série dans son premier long-métrage VAURIEN, Peter Dourountzis met cette fois-ci en lumière une enquête journalistique intense sur un féminicide. Coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et produit par Oriflamme Films ainsi que par 24 25 Films, RAPACES suit les personnages de Samuel, journaliste à « Détective » (en référence au Nouveau Détective, le magazine spécialisé dans le fait divers depuis 1928), et Ava, sa fille qui fait un stage à ses côtés.
Pour les besoins de leur journal, Samuel et Ava se retrouvent à couvrir le meurtre d’une jeune fille attaquée à l’acide. Frappé par la brutalité de ce meurtre, ainsi que par l’intérêt de sa fille pour l’affaire, Samuel décide de mener une enquête indépendante, à l’insu de sa rédaction. Il découvre alors des similitudes troublantes avec le meurtre d’une autre femme… Le duo père-fille est porté par Sami Bouajila (ROUGE), comédien originaire d’Échirolles, et Mallory Wanecque (découverte dans LES PIRES et vue récemment dans L’AMOUR OUF).
L’équipe de journalistes de « Détective » est complétée par Jean-Pierre Darroussin (CAUSE TOUJOURS !, DIALOGUE AVEC MON JARDINIER, JULIETTE AU PRINTEMPS), Valérie Donzelli (MARTHA… MARTHA), Stefan Crépon ainsi que par Andréa Bescond dans le rôle de la rédactrice en chef.

RAPACES ©Oriflamme Films / 24 25 Films
La genèse du projet
L’origine de ce thriller haletant vient de Christophe Delsaux, l’un des producteurs d’Oriflamme Films. Ce dernier a proposé le scénario à Peter Dourountzis en lui expliquant qu’il n’y avait plus qu’à le réaliser : « J’ai lu le scénario qui avait été écrit et développé pendant 10 ans par trois scénaristes. Je n’étais pas forcément très emballé. Je leur ai donc demandé l’autorisation de réécrire le scénario. Je suis reparti d’une page blanche même si j’ai conservé quelques éléments » raconte le réalisateur. Durant la réécriture, Peter Dourountzis a pris soin de s’éloigner du scénario de LA NUIT DU 12 de Dominik Moll : « Je ne voulais pas faire doublon avec le film. »
Pour Mallory Wanecque, le rôle d’Ava a été un défi car il est loin des personnages qu’elle a l’habitude d’interpréter : « Je joue une fille beaucoup plus réservée. On s’est posé des questions, si par exemple, on réécrivait un peu le rôle ou non. Ça a été beaucoup de séances de travail en amont. » Néanmoins, la comédienne a été immédiatement « touchée » par la relation père-fille du duo qu’elle interprète avec Sami Bouajila.
Un thriller inspiré d’un terrible fait divers
L’histoire de RAPACES est inspirée de « l’affaire Élodie Kulik chroniquée par l’un des scénaristes du scénario original, journaliste à Détective à l’époque » explique Peter Dourountzis. Cet effroyable fait divers remonte à 2002. Dans la nuit du 10 au 11 janvier, Élodie Kulik, une directrice d’agence bancaire âgée de 24 ans, disparaît mystérieusement sur une route de la Somme après un accident de voiture. Le 12 janvier au matin, son corps est retrouvé sans vie dans un terrain vague de la commune de Tertry.
Élodie Kulik a été violée, étranglée puis calcinée alors qu’elle rentrait chez elle après avoir dîné avec un ami. Avant d’être tuée, la jeune femme a eu le temps d’appeler les pompiers. Son appel glaçant a d’ailleurs été un élément clé dans l’affaire car il a permis de distinguer au moins deux voix d’hommes derrière elle. Il aura fallu 10 ans pour identifier les deux meurtriers, l’un d’entre eux étant décédé en 2003. Le coupable toujours en vie a été condamné à 30 ans de prison en 2021.
Le tournage en Isère et en Savoie
Pour son nouveau long-métrage, Peter Dourountzis a en partie choisi la région Auvergne-Rhône-Alpes comme décor. Le tournage s’est déroulé en Isère et en Savoie entre mai et juin 2024. Certaines scènes ont été filmées à Grenoble, au tribunal et à la gare de Grenoble-Universités-Gières, ainsi qu’à Myans, Bassens et Chambéry. « Dès l’écriture, j’avais besoin de Chambéry et de Grenoble. J’avais besoin d’une cartographie un peu globale. J’ai tourné à Paris et un peu dans le Nord. Et forcément, il me fallait aussi de la montagne » explique le cinéaste.
RAPACES est à voir au cinéma dès aujourd’hui !