Tournages en cours et à venir cet automne en Auvergne-Rhône-Alpes
Alexandre Astier dans KAAMELOTT : PREMIER VOLET (2021), tourné en Auvergne-Rhône-Alpes ©Regular
Les longs-métrages :
KAAMELOTT : DEUXIÈME VOLET (parties 1 & 2) — Alexandre Astier
Il y a quelques semaines, la comédienne lyonnaise Joëlle Sevilla, mère d’Alexandre Astier, annonçait à la presse le tournage imminent de KAAMELOTT : DEUXIÈME VOLET, prévu sur une cinquantaine de jours durant le 2nd semestre de 2024 en région Auvergne-Rhône-Alpes. De quoi ravir tous les fans de la saga, trois ans après la sortie de KAAMELOTT : PREMIER VOLET.
MA FRÈRE — Lise Akoka et Romane Guéret
Le tournage du 2e long-métrage de Lise Akoka et Romane Guéret a commencé. Attendues depuis le succès de leur premier film LES PIRES, lauréat du Prix Un Certain Regard à Cannes en 2022, les deux réalisatrices tournent actuellement dans la Drôme MA FRÈRE, une suite de leur web-série TU PRÉFÈRES diffusée par Arte en 2020. Produit par Superstructure Films, le film a fait appel au casting de la série : Shirel Nataf, Fanta Kebe, et Zakaria-Tayeb Lazab.
L’histoire : Paris, dans un quartier populaire du 19e arrondissement. Shai et Djeneba ont 19 ans et sont copines depuis toujours. L’une est encombrée par une famille étouffante. L’autre par une trop grande solitude. Le temps d’un été, animatrices dans une colonie de vacances, loin des tours au pied desquelles elles ont grandi, elles sont officiellement responsables d’une tribu d’enfants de 6 à 10 ans. À l’aube de l’âge adulte, elles vont devoir faire des choix pour grandir et réinventer leur amitié.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
AIMONS-NOUS VIVANTS — Jean-Pierre Améris
Grand habitué des tournages en Auvergne-Rhône-Alpes, le réalisateur du BATEAU DE MARIAGE, des ÉMOTIFS ANONYMES ou encore de PROFESSION DU PÈRE revient à nouveau dans sa région natale. Jean-Pierre Améris réalise actuellement son 15e long-métrage, AMONS-NOUS VIVANTS. Le tournage devrait se tenir jusqu’à début septembre en Haute-Savoie. Le film, produit par Escazal Films, est porté par un trio de comédiens de choc : Valérie Lemercier, Gérard Darmon et Patrick Timsit.
L’histoire : Antoine Toussaint, célèbre chanteur français de 70 ans, ne vit que pour sa musique. Alors, le jour où il fait un AVC devant son public et qu’il sait qu’il ne sera plus capable de remonter sur scène, il décide d’avoir recours au suicide assisté dans une clinique suisse. Dans le train qui l’emmène à Genève, il rencontre Victoire, une cinquantenaire délurée…
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Jean-Pierre Améris sur le tournage des FOLIES FERMIÈRES à Trizac (15) en 2021 ©Caroline Bottaro / Escazal Films
LE CORSET — Louis Clichy
Connu pour avoir réalisé deux longs-métrages d’ASTÉRIX aux côtés d’un certain Alexandre Astier, Louis Clichy a entrepris la fabrication de son troisième film d’animation au studio Les Astronautes à Valence. LE CORSET, réalisé en 2D aquarelle et produit par Eddy Cinéma, traitera de la relation père-fils sur un ton tragi-comique. Sa diffusion est prévue pour 2026.
L’histoire : Christophe, un garçon de ferme de 11 ans négligé par son père, s’ennuie tellement qu’il se met à pencher la tête, au point de tomber. Il tombe partout, tout le temps, et envoie même le tracteur familial dans le fossé. Loin d’attirer l’attention de son père, il déclenche sa colère… et récolte un corset orthopédique.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
SÉRAPHINE — Sarah Van Den Boom
Adapté du roman éponyme de Marie Desplechin, SÉRAPHINE raconte l’histoire d’une orpheline née dans les derniers jours de la Commune de Paris qui est à la recherche de ses origines. Produit par le studio stéphanois Little Big Story, ce long-métrage d’animation est actuellement en cours de fabrication au studio TPNZV à Annecy. Le projet hybride mêlant stop-motion et 3D est signé Sarah Van Den Boom.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
LE SECRET DES MÉSANGES — Antoine Lanciaux
Après avoir fait ses armes auprès des grands noms de l’animation française, tels que Michel Ocelot, Jacques-Rémy Girerd ou encore Pierre-Luc Granjon, Antoine Lanciaux réalise son premier long-métrage. LE SECRET DES MÉSANGES, film entièrement fabriqué en papier découpé, est en production depuis 2022 au studio Folimage à Valence, producteur du film aux côtés du studio Les Armateurs. La diffusion en salles est prévue pour 2025.
L’histoire : Lucie, petite fille dégourdie de 10 ans, vient passer quelques jours de vacances avec sa mère, Caroline. Celle-ci est archéologue et participe à des fouilles à la campagne avec Pierrot, un collègue débonnaire. Très vite, Lucie découvre que sa mère a vécu enfant dans cette région et qu’elle cache un secret sur son histoire familiale. Encouragée dans sa quête par un couple de mésanges et d’autres amis à quatre pattes, Lucie entraîne dans ses aventures Yann, un nouveau copain qui, bien malgré lui, va se retrouver au coeur des évènements. Tous les deux vont aller de surprises insolites en découvertes fabuleuses.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Première image du SECRET DES MÉSANGES d’Antoine Lanciaux, réalisé en papier découpé ©Folimage
MAGISTRATE — Pierre Mazingarbe
Le premier long-métrage de Pierre Mazingarbe, MAGISTRATE, investira Villefranche-sur-Saône pour un tournage prévu à partir du 9 septembre. Cette comédie produite par Balade Sauvage et 2.4.7 Films réunira devant la caméra Louise Bourgoin et Muriel Robin ainsi que Florence Loiret Caille.
L’histoire : Louise Pileggi, brillante vice-procureure, a toujours eu des relations compliquées avec sa mère Judith. Quand elle se retrouve mutée dans un tribunal de province où Judith travaille en tant que greffière, Louise devient la cheffe de sa mère, et les conflits reprennent de plus belle.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
LES TOURMENTÉS — Lucas Belvaux
Vingt-et-un ans après la trilogie UN COUPLE ÉPATANT – CAVALE – APRÈS LA VIE, coproduite par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Lucas Belvaux sera bientôt de retour dans la région pour tourner LES TOURMENTÉS, adapté de son roman éponyme. Produit par Bizibi et Artémis, le tournage débutera mi-septembre en Ardèche, en Savoie et dans le Rhône.
Résumé du roman : Ancien légionnaire devenu SDF Skender accepte la folle proposition de la patronne de son ancien sergent, Max : lui servir de gibier lors d’un safari humain, moyennant un très juteux salaire.
Mais, avant même le départ pour la chasse à l’homme, rien ne se passe comme prévu..
D’UN ENFANT RENCONTRÉ — Arnaud Desplechin
Vingt ans après ROIS & REINE, Arnaud Desplechin revient poser sa caméra en Auvergne-Rhône-Alpes. Le lauréat 2016 du César de la Meilleure réalisation pour TROIS SOUVENIRS DE MA JEUNESSE prépare en effet son nouveau film, D’UN ENFANT RENCONTRÉ, avec l’appui de Why Not Productions. Le tournage se déroulera sur une trentaine de jours à Lyon entre septembre et novembre.
LA PETITE CUISINE DE MEHDI — Amine Adjina
Auteur, metteur en scène, comédien et scénariste, Amine Adjina se lance dans la réalisation avec LA PETITE CUISINE DE MEHDI. Produit par Agat Films Ex Nihilo, 20 jours de tournage sont prévus en région lyonnaise à partir d’octobre 2024.
L’histoire : Mehdi, un jeune chef cuisinier, est pris entre son rôle de fils algérien parfait et sa vie amoureuse avec Léa. Alors que Léa insiste pour rencontrer sa famille, il propose à Souhila, patronne exubérante d’un bar, de jouer le rôle de sa mère.
Les séries et fictions TV
À L’OMBRE DES FORÊTS — Cédric Anger
Le réalisateur Cédric Anger tourne actuellement dans la région une série pour la plateforme Apple TV+. Porté par les producteurs des séries événement LUPIN et BECOMING KARL LAGERFELD, ce thriller en 6 épisodes de 52 minutes mettra en scène Benoît Magimel et Mélanie Laurent dans les rôles principaux. Le tournage en Savoie, qui a débuté en juillet, devrait se dérouler jusqu’en décembre.
L’histoire : Franck et sa bande d’amis aiment passer leurs week-ends à chasser ensemble. Un dimanche, ils tombent sur un autre groupe de chasseurs qui les prend pour cible sans raison. Franck et ses amis ripostent en envoyant un des attaquants au sol. S’en sortant de justesse, les quatre amis décident de garder le secret sur cet incident. Franck tente de reprendre une vie normale avec sa femme Krystel, mais dans les jours qui suivent, la paranoïa s’installe et le groupe d’amis se sent traqué par des ennemis désormais déterminés à se venger.
CAPITAINE MARLEAU (épisode 37) — Josée Dayan
Corinne Masiero, aka Capitaine Marleau, enquêtera bientôt en Auvergne-Rhône-Alpes. Produit par Passion Films et réalisé par Josée Dayan, le 37e opus de la célèbre collection de France 2 se tournera en septembre en Savoie pendant 3 semaines.
Corinne Masiero et Anne Brochet dans CAPITAINE MARLEAU ©Christophe BRACHET / FTV / PASSIONFILMS
LA VALLÉE EN DANGER — Elsa Bennet
France 2 programme une toute nouvelle série : LA VALLÉE EN DANGER. Cette production Cinétévé, réalisée par Elsa Bennet se déploiera sur 6 épisodes de 52 minutes. Le tournage, prévu pour durer une cinquantaine de jours, prendra place dans la Drôme et en Ardèche à partir de fin septembre.
À L’INSTINCT (épisode 3) — David Morley
Après le tournage de l’épisode 2 à Lyon en juillet dernier, les équipes de À L’INSTINCT reviennent prochainement en région pour tourner le troisième opus de la collection policière. Le tournage de ce téléfilm pour France 2, réalisé par David Morley et produit par Making Prod, est prévu sur une vingtaine de jours dans le Rhône à partir de fin septembre.
CASSANDRE (épisode 34)
Autre programme phare de France Télévisions, CASSANDRE revient également pour le tournage d’un nouvel épisode. Depuis 2015, cette série policière avec Gwendoline Hamon dans le rôle titre a installé ses plateaux de tournage en Auvergne-Rhône-Alpes, plus particulièrement en Haute-Savoie. L’épisode 34 de la série produite par Barjac Production et La Fabrique France TV, devrait se tourner dès fin septembre sur une vingtaine de jours en Haute-Savoie ainsi qu’à Lyon.
Gwendoline Hamon et Alexandre Varga dans CASSANDRE devant le lac d’Annecy ©Barjac Production
ALPHA — Franck Brett
Les Films du Cygne, société installée en partie à Annecy, prépare une nouvelle série également pour France 2 : ALPHA. Créée par Matthieu Bernard, co-réalisateur d’EXTRA., autre série produite par les Films du Cygne tournée en région, et par le Lyonnais Louis Aubert, scénariste chevronné, la série adoptera le format 6 x 52 minutes. Le tournage est prévu pendant 52 jours en Haute-Savoie entre octobre et mi-novembre.
L’histoire : Juin 2024. Face à l’inaction des puissants pour lutter contre le réchauffement climatique, Mathias (22), sa sœur Éloïse (18) et leurs camarades Nina, James, Alma et Elias décident de passer à l’action. Pendant la canicule la plus intense que n’a jamais connue la France, ils constituent le groupe Alpha qui va simultanément kidnapper aux quatre coins de l’Europe, les fils et filles des patron.nes des entreprises les plus polluantes du continent.
BISTRONOMIA — Truman & Cooper
Le duo de réalisateurs Truman & Cooper s’aventure dans l’audiovisuel avec une série inédite en 9 épisodes de 26 minutes. Produite par CG Cinéma et La Fabrique France TV, BISTRONOMIA s’adressera aux jeunes adultes avec un concept novateur. Le tournage devrait s’étaler sur une trentaine de jours de mi-octobre à mi-novembre en région lyonnaise.
L’histoire : Une plongée à 100 à l’heure dans le monde impitoyable de la bistronomie à l’orée des années 2000, à travers le regard de jeunes protagonistes qui tentent de se faire une place.
IMMEUBLE PARTAGÉ — Fabrice Chanut, Franck Lebon et Vincent Burgevin
Forts du succès des 8 saisons de VESTIAIRES, les créateurs de la série lancent un nouveau programme pour France 2 au format 46 x 3min30. Intitulée IMMEUBLE PARTAGÉ, la série est également portée par les producteurs Sophie Deloche (Astharté & Compagnie) et Philippe Braunstein (Avalon) et réalisée par Fabrice Chanut, Franck Lebon et Vincent Burgevin. On retrouvera également au casting Adda Abdelli, interprète de Romy dans VESTIAIRES. Le tournage de la saison se déroulera sur une dizaine de jours en studio à Saint-Etienne fin octobre.
ENQUÊTE PARALLÈLE (épisode 3) — Stéphanie Pillonca
La journaliste Fred Chaperot (Florence Pernel) n’en a pas fini de fouiner dans les affaires de la police. Alors que le premier téléfilm de la collection ENQUÊTE PARALLÈLE, diffusé sur France 3 en décembre 2023, a réuni quelque 4,5 millions de téléspectateurs, les tournages du deuxième et troisième opus s’enchaînent en région. Le 2e opus, titré UN CRIME PRESQUE PARFAIT, s’est tourné le mois dernier. La réalisatrice Stéphanie Pillonca, accompagnée par Brain Productions et La Fabrique France TV, prépare déjà le tournage de l’épisode 3 prévu sur une vingtaine de jours dans le Rhône entre novembre et décembre.
Florence Pernel et Jean-Baptiste Shelmerdine dans le premier épisode d’ENQUÊTE PARALLÈLE ©leflegme / Brain Productions
L’ARMURE DE JADE (saison 2) — Chloé Miller et Denis Do
Diffusée sur France 4 depuis 2022, la série d’animation, L’ARMURE DE JADE, produite par TeamTo, sous la houlette de Chloé Miller et Denis Do, va avoir droit à une suite. La saison 2 et ses 26 épisodes de 22 minutes sont en cours de production, une partie de la fabrication étant réalisée au studio TeamTo à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence.
L’histoire : Jade est une super-héroïne de légende. Et c’est maintenant à Lan Jun, ado ordinaire, de porter son armure… Elle a du mal à croire qu’elle va endosser la célèbre Armure de Jade et utiliser ses talents en Kung-Fu pour combattre le mal ! Avec l’aide de ses amis, Theo et Alisha, ainsi que des Beasticons, les légendaires serviteurs de l’Armure, Lan Jun doit lutter contre des super-vilains tout en gérant sa vie d’adolescente.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
IL EST UNE FOIS — Patrick Volve et Camille de Cussac
Cette mini-série d’animation au format 10 x 7 min, écrite et réalisée par Patrick Volve et Camille de Cussac, est une adaptation du livre « Le Petit Chaperon belge » de Camille de Cussac. Produite par Have a Nice Day Films et Miyu Productions, IL EST UNE FOIS est en production au studio Miyu à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
L’histoire : Dans « Il est une fois », on rencontre un petit chaperon belge, un barbe blue, un loup sur une moto, un canard aux œufs d’or, 3 petits cochons et bien d’autres personnages qu’on a l’impression de connaître déjà, mais qui s’avèrent bien différents. Puisque les contes traversent les siècles et les frontières, ils sont ici l’occasion d’un voyage moderne et coloré qui visite Marseille, passe par Montréal et se finit à Brazza. Accrochez-vos ceintures, parés au décollage !
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
L’ARMURE DE JADE ©TeamTo
KI & HI — Idriss Benseghir
Le manga écrit par le célèbre Youtubeur Kévin Tran, aka Le Rire Jaune, et illustré par Fanny Antigny, va enfin avoir son adaptation animée. Produite par Method Animation (Mediawan Kids & Family) et Drawsome Studio (la société de production de Kévin Tran), la série KI & HI sera diffusée sur Canal+. Les 52 épisodes d’une durée de 12 minutes chacun sont actuellement en fabrication au studio Caribara à Annecy.
L’histoire : Jusqu’à l’âge de quatre ans, Ki avait tout pour être heureux. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Hi : un adorable petit frère, malin, gentil, et donc terriblement agaçant ! Ki a alors élaboré un plan brillant : taquiner, embêter et parfois même faire chanter son petit frère. Le problème, c’est que même petit, Hi est parfaitement capable de se défendre ! Bref, la bataille fait rage entre eux depuis des années et il n’y a aucun signe d’apaisement à l’horizon… Mais ils sont frères, et vous connaissez le dicton : les opposés s’attirent.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
LANA LONGUEBARBE — Franz Kirchner
Coproduction internationale, répartie entre la France, le Canada et l’Allemagne, LANA LONGUEBARBE est une série d’animation en 51 épisodes de 11 minutes qui sera diffusée en France par Gulli. La série, produite par Zephyr Animation et Copernicus Studios, et réalisée par Franz Kirchner, est actuellement en fabrication au studio Andarta à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
L’histoire : Lana vient d’une longue lignée de Longbeard, tous nés pour « La Quête ». Pendant 11 ans et 364 jours, elle est restée à l’abri sur une île paisible, tandis qu’Andar, son viking de père, vivait l’aventure à travers les Dix Royaumes. Elle a attendu pour passer à l’action, mais quand l’invitation à le rejoindre n’est pas arrivée à son 12ème anniversaire, elle s’est invitée toute seule sur le drakkar paternel. C’est tête baissée que Lana a rejoint l’équipage.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
ORDURES ! — Benjamin Nuel
Produite par Darjeeling, et réalisée par Benjamin Nuel, ORDURES ! est une mini-série originale mélangeant les techniques de la stop-motion et de la prise de vues réelles. Les 4 épisodes de 13 minutes sont en cours de fabrication au studio Foliascope à Saint-Péray dans la Drôme. Une partie des VFX sera aussi réalisée au studio InTheBox en Haute-Savoie. La diffusion sera assurée par Arte.
L’histoire : Jeté sans ménagement, Gobi, un gobelet en plastique, va se retrouver plongé malgré lui dans un univers particulièrement hostile et peuplé d’étranges créatures : les déchets. Convaincu qu’il a été jeté par erreur et qu’il peut encore être utile, il est déterminé à retrouver Marie, sa propriétaire… Le point de départ d’une aventure incroyable, ponctuée de rencontres drôles et émouvantes où notre héros va prendre conscience de sa condition. Et si les ordures n’étaient pas celles que l’on pensait ?
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Fabrication de Gobi sur le tournage de ORDURES ! au studio Foliascope ©Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
PATOUILLE — Clémentine Campos, Mélody Boulissière et Inès Bernard-Espina
Miyu Productions a lancé la fabrication de PATOUILLE, un programme France TV destiné aux tout petits. Cette série d’animation composée de 26 épisodes de 6 minutes, créée par Clémentine Campos, Mélody Boulissière et Inès Bernard-Espina, est en production au studio Miyu à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence dans la Drôme.
L’histoire : Patouille est une petite créature merveilleuse qui vit au rythme des végétaux. Aux côtés de son ami Momo, elle découvre les spécificités incroyables des plantes.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
POLO SANS BOBO — Sophie Castaignede
POLO SANS BOBO est un spécial TV d’animation de 26 minutes écrit par Fabrice Ravier et réalisé par Sophie Castaignede pour une diffusion sur Canal+. Le film est en fabrication au studio Big Company à Lyon.
L’histoire : Polo, un petit raton-laveur, quitte la grande ville pour emménager au-dessus de l’hôpital où sa mère est mutée. Hors de question pour lui de rester, Polo n’a qu’une idée en tête : déménager ! Mais sa rencontre avec la renarde Juliette et l’amitié qui se noue entre les enfants va remettre en cause son plan. Elle aussi habite à l’hôpital mais pour une toute autre raison : elle a un crapaud dans le cœur.
En coproduction avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Court-métrage
ENTER PARADISE — Victor Trifilieff
Deux ans après LES CURIOSITÉS DU MAL, présenté en Compétition nationale lors de l’édition 2022 du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, Victor Trifilieff prépare son nouveau film. ENTER PARADISE se tournera sur 4 jours dans le Puy-de-Dôme en novembre.
— Retrouvez le calendrier des tournages en Auvergne-Rhône-Alpes