Suite au succès phénoménal du film, la nouvelle coqueluche des Oscars, César et BAFTA, revient sur grand écran. Retrouvez la Palme d'or 2023 à l'affiche de tous les bons cinémas de la région. Read More

Le film de tous les succès…

Depuis décembre dernier, tout semble s’accélérer pour la Palme d’or tournée en Auvergne-Rhône-Alpes. Le 9 décembre, ANATOMIE D’UNE CHUTE recevait à Berlin six European Film Awards, l’équivalent des Oscars pour les films européens. Puis le 8 janvier, Hollywood décernait au film de Justine Triet deux Golden Globes, celui du Meilleur film étranger et du Meilleur scénario. Le 22 janvier, c’était au tour de l’Académie des Lumières de la presse internationale de récompenser le film à trois reprises à Paris.

Mais le film français s’est aussi et surtout illustré durant le mois de janvier en croulant sous les nominations de trois cérémonies majeures du cinéma : les César avec 11 nominations, les BAFTA (équivalents britanniques des Oscars) avec 7 nominations, et bien sûr les Oscars, avec 5 nominations. Avant même le dénouement de ces cérémonies mythiques, ANATOMIE D’UNE CHUTE semble déjà rentrer dans l’histoire du 7e Art.

…ressort en salles !

Succès critique, ANATOMIE D’UNE CHUTE est aussi un vrai succès public avec déjà plus de 15 millions de dollars de recettes engrangés dans le monde. En France, le film a enregistré 1,3 millions d’entrées sur sa seule exploitation classique et avoisine aujourd’hui les 1,4 million d’entrées grâce à sa programmation au Festival Télérama.

Un chiffre qui pourrait être revu rapidement à la hausse, puisque Le Pacte, qui distribue le film en France, a décidé de ressortir le film dans tout le pays. La Palme d’or est déjà programmée cette semaine (du 31 janvier au 6 février) dans près de 300 salles en France, dont 35 en région Auvergne-Rhône-Alpes. En route pour les 2 millions d’entrées ?

En détail :

Belley (01) – L’Arlequin
Bourg-en-Bresse (01) – Amphi
Annonay (07) – Les Nacelles
Saint-Flour (15) – Le Delta
Montélimar (26) – Le Palace
Valence (26) – Le Navire
Beaurepaire (38) – L’Oron
Bourgoin-Jallieu (38) – Kinepolis
Grenoble (38) – Le Club
Grenoble (38) – La Nef
Pont-de-Cheruy (38) – Les Variétés
Tullins (38) – Le Paradiso
Vienne (38) – L’Amphi
Voiron (38) – Le PaSSrl Les Ecrans
Voreppe (38) – Le Cap
Saint-Etienne (42) – Megarama Chavanelle
Saint-Etienne (42) – Le Méliès Saint-François
Clermont-Ferrand (63) – Ciné Capitole
Brignais (69) – CGR
Givors (69) – Megarama
Lyon (69) – Le Comœdia
Lyon (69) – Lumière Fourmi
Lyon (69) – UGC Cité internationale
Aigueblanche (73) – Studio Valmorel
Aix-les-Bains (73) – Le Victoria
Chambéry (73) – L’Astrée
Le Corbier / Villarembert (73) – L’Ariane (où le film a été tourné !)
Archamps (74) – Pathé
Annecy (74) – Megarama
Bonneville (74) – Ciné Château
Chamonix (74) – Le Vox
Le Grand-Bornand / Chinaillon (74) – Le Charmieux
Sallanches (74) – Ciné Mont-Blanc
Thonon-les-Bains (74) – Le France