Hollywood récompense ANATOMIE D’UNE CHUTE aux Golden Globes 2024
Dans la nuit du 7 au 8 janvier dernier, a eu lieu à Los Angeles la 81e cérémonie des Golden Globes, à laquelle ont participé les plus grands noms du cinéma mondial. Chaque année, 300 journalistes de la Hollywood Foreign Press Association récompensent ainsi les meilleurs films et séries de l’année écoulée. Parmi les films en lice de cette édition, figuraient notamment les incontournables succès américains BARBIE, OPPENHEIMER, ou encore KILLERS OF THE FLOWER MOON, mais aussi un film français, tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, ANATOMIE D’UNE CHUTE.
Le film de Justine Triet, sacré Palme d’or au Festival de Cannes 2023, était nommé dans 4 catégories : Meilleur film dramatique, Meilleur film en langue non-anglaise, Meilleure actrice dans un film dramatique (pour Sandra Hüller), et Meilleur scénario. À la surprise générale, l’outsider français s’est vu remettre deux Golden Globes. Justine Triet et son compagnon Arthur Harari, co-auteur du film, ont été appelés une première fois pour recevoir le prix du Meilleur scénario. Puis, la réalisatrice est revenue sur scène pour se voir remettre le prix du Meilleur film en langue non-anglaise, l’emportant ainsi face à THE ZONE OF INTEREST de Jonathan Glazer, favori de la catégorie. La réalisatrice n’a pas manqué de partager son émotion et sa surprise de recevoir ces deux prix prestigieux, elle qui pensait faire un film « que personne ne verrait ».
Ces deux nouvelles distinctions internationales s’ajoutent aux six prix obtenus le mois dernier aux European Film Awards. ANATOMIE D’UNE CHUTE semble plus que jamais en bonne position pour la course aux Oscars. Le film de Justine Triet, qui n’a pas été retenu pour représenter la France à l’Oscar du Meilleur film étranger, pourrait bien entrer par la grande porte, celle de la catégorie Meilleur film. Le film est également attendu dans les catégories Meilleur scénario et Meilleure actrice pour Sandra Hüller. Rendez-vous le 23 janvier pour connaître la liste des nominations.
À noter, pour les retardataires (ou les fans), le film sera de retour en salles du 17 au 23 janvier dans le cadre du Festival Télérama.