Le 8 janvier dernier, la presse américaine récompensait ANATOMIE D'UNE CHUTE de 2 Golden Globes, celui du Meilleur scénario et du Meilleur film étranger. Hier, c'était au tour de la presse francophone de décorer le film de Justine Triet, lors de la cérémonie des Prix Lumières. Read More
Visuel du film ©Les Films Pelléas – Les Films de Pierre

ANATOMIE D’UNE CHUTE rafle une nouvelle fois la mise.

Ce lundi 22 janvier a eu lieu la cérémonie des Lumières de la presse internationale. Organisée par l’Académie des Lumières, composée de correspondants français basés à l’étranger, cette cérémonie, souvent qualifiée de Golden Globes à la française, récompense les meilleurs films français de l’année passée.

Pour cette 29e édition, 6 films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma étaient nommés dans au moins une catégorie : VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang (2 nominations), ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet (6 nominations), SAULES AVEUGLES, FEMME ENDORMIE de Pierre Földes (1 nomination), INTERDIT AUX CHIENS ET AUX ITALIENS de Alain Ughetto (1 nomination), LA MONTAGNE de Thomas Salvador (1 nomination) et LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud (1 nomination).

Favori de la compétition, ANATOMIE D’UNE CHUTE s’est une fois de plus illustré. Après son triomphe aux Golden Globes, la Palme d’or 2024 tournée dans la vallée de la Maurienne et en région grenobloise s’est vue décerner hier soir trois Prix Lumières : Meilleur film, Meilleur scénario (pour Justine Triet et Arthur Harari), et Meilleure actrice (pour Sandra Hüller). Avec la consécration de LA NUIT DU 12 de Dominik Moll en 2023, c’est la deuxième année consécutive qu’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma remporte le Prix Lumières du Meilleur film.

Le polar de Dominik Moll (également tourné dans la vallée de la vallée de Maurienne et en région grenobloise), avait par la suite triomphé aux César en récoltant 7 récompenses. Souhaitons le même parcours au film de Justine Triet. Rendez-vous ce mercredi 24 janvier pour connaître les nominations des César.