Le cinéma Le Strapontin accueillera la 21e édition du Festival du Film Auralpin de Sain-Bel, mettant en avant six films soutenus par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à (re)découvrir. Read More

Un festival ancré sur le territoire

Depuis plus de 20 ans, le Festival du film auralpin de Sain-Bel propose une programmation cinématographique éclectique et étroitement liée à la région. En effet, le festival célèbre chaque année les talents locaux et le cinéma contemporain du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Sa sélection se compose majoritairement de courts et de longs-métrages tournés en région. Au-delà de la projection des films, l’événement tient à mettre en lumière les professionnels du cinéma, d’autant plus s’ils sont originaires de la région. Chaque film est ainsi accompagné d’un ou plusieurs invité(s) lié(s) au film : réalisateur, producteur, comédien, technicien du tournage… C’est l’occasion idéale pour échanger, découvrir l’envers du décors et bien sûr célébrer le dynamisme de la région en matière de cinéma et d’accueil des tournages. 

Cette nouvelle édition se tiendra du 2 au 6 avril au cinéma Le Strapontin. Fabrice Maruca, réalisateur du film SI ON CHANTAIT, présidera le jury de cette année. Parmi les 6 films en compétition, 5 longs-métrages sont coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Deux d’entre eux seront présentés en avant-première : PENDANT CE TEMPS SUR TERRE de Jérémy Clapin, en présence de techniciens du film et UN P’TIT TRUC EN PLUS d’Artus, en présence du comédien Clovis Cornillac. 

Une programmation aux couleurs régionales

ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet — Hors compétition

Séance le mardi 2 avril à 20h30 – Soirée d’ouverture

— En présence d’Iliès Kadri, comédien du film

Synopsis : Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple. 

Tournage : Le film s’est tourné en mars et avril 2022 en Savoie dans la vallée de la Maurienne, principalement à Villarembert (décor du chalet), ainsi qu’à Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Léger, et en Isère à Montbonnot-Saint-Martin et Grenoble.

LA TÊTE FROIDE de Stéphane Marchetti 

Séance le mercredi 3 avril à 21h

— En présence de Marie Prual, scripte sur le film

Synopsis : Dans les Alpes enneigées, en plein hiver. Pour boucler ses fins de mois, Marie, 45 ans, trafique des cartouches de cigarettes entre la France et l’Italie avec l’aide de son amant Alex, policier aux frontières. Lorsqu’elle rencontre Souleymane, jeune réfugié, prêt à tout pour rejoindre sa petite sœur, elle s’embarque dans un engrenage bien plus dangereux qu’elle ne l’avait imaginé. 

Tournage : Le tournage du film a débuté en Provence-Alpes-Côte d’Azur en janvier 2023 avant de s’installer pour une quinzaine de jours en février en région lyonnaise : à Lyon (notamment dans les quartiers de la Croix-Rousse et au Petit Salon à Lyon 7e), à Albigny-sur-Saône, au Groupama Stadium à Décines, ainsi qu’à Villeurbanne. 

MADAME DE SÉVIGNÉ d’Isabelle Brocard

Séance le jeudi 4 avril à 21h 

— En présence de Philippe Deschamps, ingénieur du son du film

Synopsis : Milieu du XVIIème siècle, la marquise de Sévigné voudrait faire de sa fille une femme brillante et indépendante, à son image. Mais plus elle tente d’avoir prise sur le destin de la jeune femme et plus elle l’aliène. Mère et fille expérimentent alors les affres d’une passion singulière et dévastatrice. De ce ravage va naître une oeuvre majeure de la littérature française.

Tournage : Le tournage en Auvergne-Rhône-Alpes a eu lieu en avril et mai 2022 dans la Drôme, à Grignan (Château de Grignan, Grotte de la Rochecourbière) et au Château de Suze-la-Rousse, ainsi qu’au Château de Fléchères dans l’Ain (salon de Madame de La Fayette). 

PENDANT CE TEMPS SUR TERRE de Jérémy Clapin — Avant-première

Séance le vendredi 5 avril à 21h 

— En présence d’Emmanuel Thomas, directeur de casting, et Anthony Salvatori, chargé de figuration du film

Synopsis : Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix à payer…

Tournage : Le film a principalement été tourné dans le Puy-de-Dôme, de fin d’août à début octobre 2022, en région clermontoise (Clermont-Ferrand, Orcines, Royat…), mais aussi à Maringues, Enval, ainsi qu’à Saint-Eloy-les-Mines et ses alentours. 

LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud

Séance le samedi 6 avril à 14h30

— En présence de Véronique Zerdoun, productrice du film (Tabo Tabo Films)

Synopsis : Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours… un vrai défi d’ascension sociale.

Tournage : Le film s’est entièrement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes entre octobre et novembre 2022, en majeure partie à Lyon, notamment aux lycées La Martinière (Les Augustins et Diderot) et Saint-Just, ainsi qu’à l’INSPÉ à la Croix Rousse. Quelques séquences ont également été tournées sur le campus des quais de l’Université Lyon 2, au Théâtre de la Renaissance à Oullins et dans les rues de Lyon. Toute la partie chez les parents de Sophie a été tournée dans le Beaujolais à Thizy-les-Bourgs, ainsi qu’à Souzy, commune située à l’Ouest de Lyon. 

UN P’TIT TRUC EN PLUS d’Artus — Avant-première

Séance le samedi 6 avril à 21h

— En présence de Clovis Cornillac, comédien du film

Synopsis : Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.

Tournage : Le film s’est intégralement tourné en Auvergne-Rhône-Alpes, principalement dans le Vercors, à Izeron, de juillet à septembre 2023, où se situe le décor du gîte. Quelques scènes ont aussi été tournées aux alentours, à Chatte, Saint-Nazaire-en-Royans, Saint-Laurent-en-Royans, La Sône et dans la Drôme à Valence. 

Voir la programmation complète du Festival du film auralpin