Cumulant 24 nominations, les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région ressortent grands gagnants avec 9 récompenses, dont le César du Meilleur film ! Read More

Vendredi soir a eu lieu la 48e cérémonie des César. L’Académie a dévoilé son palmarès et attribué les fameuses compressions dorées aux lauréats. Une édition qui s’annonçait déjà exceptionnelle pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec 24 nominations pour les films soutenus en coproduction par le fonds régional. Un record absolu depuis la création d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma en 1991.

En tête des pronostics L’INNOCENT de Louis Garrel culminait avec 11 nominations (dont Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur acteur), suivi de près par le polar de Dominik Moll, LA NUIT DU 12, et ses 10 nominations, dont Meilleur film et Meilleure réalisation. Les films LES JEUNES AMANTS de Carine Tardieu, LE LYCÉEN de Christophe Honoré, et LES CINQ DIABLES de Léa Mysius faisaient partie aussi de la short list avec une nomination chacun.

Le triomphe de LA NUIT DU 12

S’il y a un gagnant incontestable de cette 48e édition des César, c’est bien LA NUIT DU 12. À l’instar d’Illusions Perdues en 2022, LA NUIT DU 12 a dominé le bal des récompenses vendredi soir. Sacré César du Meilleur film 2023, et Meilleure réalisation pour Dominik Moll, le film repart avec un total de 7 récompenses. Une victoire méritée pour ce film tourné dans la vallée de la Maurienne et en région grenobloise. Succès tant critique que public, LA NUIT DU 12 a su attirer en salles quelques 500 000 spectateurs depuis sa sortie l’été dernier.

Deux César attribués à L’INNOCENT

Grand favori de l’édition, L’INNOCENT avait toutes ses chances avec ses 11 nominations. Le film obtient tout de même 2 récompenses : le César du Meilleur scénario original pour Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet, et le César de la Meilleure actrice dans un 2nd rôle pour Noémie Merlant, distinguée pour la première fois par l’Académie. Deux prix remarquables pour cette comédie de braquage tournée en région lyonnaise et en Isère qui a réuni plus de 700 000 entrées lors de sa sortie en salles en octobre.

Une victoire pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Les films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région récompensés à 9 reprises :

LA NUIT DU 12 de Dominik Moll
• César du Meilleur film
• César des lycéens
• César de la Meilleure réalisation pour Dominik Moll
• César du Meilleur acteur dans un 2nd rôle pour Bouli Lanners
• César du Meilleur espoir masculin pour Bastien Bouillon
• César de la Meilleure adaptation pour Gilles Marchand et Dominik Moll
• César du Meilleur son pour François Maurel, Olivier Mortier et Luc Thomas

L’INNOCENT de Louis Garrel
• César de la Meilleure actrice dans un 2nd rôle pour Noémie Merlant
• César du Meilleur scénario original pour Louis Garrel, Tanguy Viel et Naïla Guiguet

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de voir des prix aussi prestigieux remis aux films qu’elle a soutenus au travers d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Sophie Rotkopf, Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge de la Culture et du Patrimoine, s’est exprimé à propos des films primés aux César 2023 : « Recevoir un César pour un artiste est un bonheur immense ! Nous sommes fiers d’avoir soutenu ces longs métrages et d’avoir mis à leur disposition toutes les ressources nécessaires pour tourner dans de bonnes conditions dans notre région. C’est aussi une récompense pour nous, une belle mise en valeur de notre politique régionale ».

Le palmarès complet des César 2023