Lumières 2025 : trois nominations pour VINGT DIEUX dont Meilleur Premier Film
VINGT DIEUX n’a pas attendu sa sortie au cinéma (le 11 décembre) pour se démarquer lors de prestigieux festivals. Le premier long-métrage de Louise Courvoisier, coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, a en effet déjà plusieurs récompenses à son actif. Il a notamment été primé au Festival de Cannes 2024 avec le Prix de la Jeunesse Un Certain Regard. Le film a aussi remporté le Valois de Diamant et Valois des étudiants francophones au Festival du film francophone d’Angoulême 2024, le Prix Jean Vigo 2024 et le Meilleur Film TV5 Québec-Canada Prize au Festival Cinemania à Montréal.
Le succès ne s’arrête pas là pour VINGT DIEUX, tourné et post-produit en Auvergne-Rhône-Alpes, puisqu’il fait partie de la sélection des Prix Lumières 2025 : il est nommé pour le Prix Lumière du Meilleur Premier Film. Les deux comédiens Clément Faveau (Totone) et Maïwène Barthélémy (Marie-Lise), eux, sont en compétition pour les Prix de Révélation Masculine et Révélation Féminine. La jeune actrice est aussi nommée parmi les Révélations Féminines des César 2025.
La 30e cérémonie des Prix Lumières se déroulera le 20 janvier 2025 au Forum des images à Paris.
Les films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma récompensés aux Prix Lumières
Les précédentes éditions ont notamment été marquées par la consécration de deux films coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma et tournés en Auvergne-Rhône-Alpes. En 2023, LA NUIT DU 12 de Dominik Moll s’est vu décerner le Prix du Meilleur Film et le Prix du Meilleur Scénario.
L’année suivante, ANATOMIE D’UNE CHUTE, réalisé par Justine Triet, a remporté trois Prix Lumières : Meilleur Film, Meilleur Scénario (pour Justine Triet et Arthur Harari) et Meilleure Actrice (pour Sandra Hüller).
On espère le même succès pour toute l’équipe de VINGT DIEUX !