Rendez-vous au Festival de Cannes 2023
Le 16 mai prochain s’ouvrira la 76e édition du Festival de Cannes pour réunir à nouveau réalisateurs, producteurs, distributeurs et passionnés du septième art.
Cette année, deux films tournés en Auvergne-Rhône-Alpes et soutenus par la Région font partie de la sélection cannoise :
- ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet – Sélection officielle, Compétition
- VINCENT DOIT MOURIR de Stéphan Castang – Semaine de la Critique
Le court-métrage de Mathilde Chavanne, PLEURE PAS GABRIEL, également soutenu par la Région, sera présenté à la Semaine de la Critique en séance spéciale.
ANATOMIE D’UNE CHUTE
Réalisé par Justine Triet (2h30)
Pour son quatrième long métrage, la réalisatrice s’attaque au genre policier. Le film, écrit par Justine Triet en collaboration avec le réalisateur Arthur Harari, met en scène la mort mystérieuse d’un père de famille, Samuel (Swann Arlaud). Sa femme Sandra (Sandra Hüller) est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel, leur fils malvoyant de 11 ans, assiste au procès, véritable dissection du couple.
Le film s’est tourné en mars et avril 2022 en Savoie dans la Vallée de la Maurienne, principalement à Villarembert (décor du chalet), ainsi qu’à Fontcouverte-la-Toussuire, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Léger, et en Isère à Montbonnot-Saint-Martin et Grenoble. Le tournage s’est ensuite terminé en Charente-Maritime et en région parisienne.
Séances à Cannes / Sélection officielle Compétition
- Dimanche 21/05 à 16h – Grand Théâtre Lumière
- Lundi 22/05 à 8h30 – Salle Agnès Varda
- Lundi 22/05 à 9h – Cineum Imax
- Lundi 22/05 à 12h – Grand Théâtre Lumière
- Mardi 23/05 à 9h – Cineum Aurore
- Mercredi 24/05 à 9h – Cineum Streen X
VINCENT DOIT MOURIR
Réalisé par Stéphan Castang (1h47)
Pour son premier long-métrage, Stéphan Castang frappe fort avec un film de genre mettant en scène Vincent (Karim Leklou), un graphiste de 35 ans. Agressé une première fois sans raison sur son lieu de travail, puis à plusieurs reprises, il décide de quitter son job et changer de vie pour éviter que ces agressions ne s’amplifient davantage. L’actrice Vimala Pons est également au casting.
Le film s’est en grande partie tourné en région lyonnaise entre septembre et octobre 2022, principalement à Lyon (Croix Rousse, Vaise, Bellecour, Vieux Lyon, Confluence, Gorge-de-Loup…) et Theizé, ainsi qu’à Oullins et Sérézin-du-Rhône. Le tournage s’est terminé fin octobre en Pays-de-la-Loire.
Séances à Cannes / Semaine de la Critique Séance spéciale
- Vendredi 19/05 à 14h15 – Espace Miramar (en présence de l’équipe du film)
- Vendredi 19/05 à 19h45 – Espace Miramar (en présence de l’équipe du film)
- Samedi 20/05 à 9h – Théâtre de la Licorne
- Dimanche 21/05 à 14h – Espace Miramar
- Dimanche 21/05 à 19h – Cinéma Le Raimu
- Jeudi 25/05 à 15h – Studio 13
PLEURE PAS GABRIEL
Réalisé par Mathilde Chavanne (22 min)
Racontant la rencontre entre Gabriel et Margot, deux âmes en peine lassées par le monde dans lequel elles vivent, le court-métrage a été entièrement tourné à Lyon : dans les rues de la ville, sur la passerelle du Palais-de-Justice, au collège Jean Charcot et à l’hôpital Edouard Herriot.
Séance à Cannes / Semaine de la Critique Séance spéciale
- Dimanche 21/05 à 20h – Espace Miramar (en présence de l’équipe du film)