Découvrez le premier long-métrage de Stéphan Castang tourné à Lyon et dans le Beaujolais lors d'une séance exceptionnelle au Pathé Bellecour en présence du réalisateur et du comédien Karim Leklou. Read More

Stéphan Castang et Karim Leklou seront de retour à Lyon, l’un des lieux du tournage du film, le mardi 31 octobre à 19h45 au Pathé Bellecour pour présenter VINCENT DOIT MOURIR au public lyonnais.

Les places sont en vente depuis le début de la semaine.

Aperçu dans LA NUÉE en tant que comédien, Stéphan Castang, auteur de plusieurs courts-métrages, passe au long-métrage avec VINCENT DOIT MOURIR, « un film entre thriller horrifique et comédie romantique ».

Le tournage a eu lieu en grande partie à Lyon en septembre et octobre 2022, entre les quartiers de la Croix Rousse, Vaise, Bellecour, Vieux Lyon, Confluence et Gorge-de-Loup. Le film s’est tourné aussi dans le Beaujolais à Theizé, ainsi qu’à Oullins et Sérézin-du-Rhône. Le tournage s’est terminé en région Pays-de-la-Loire.
Découvrir les photos du tournage en région

Sur le tournage à Theizé-en-Beaujolais © Emmanuelle Firman / Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma 2022

Le film nous plonge dans la vie de Vincent, qui du jour au lendemain, est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer. Son existence d’homme sans histoires en est alors bouleversée et, quand le phénomène s’amplifie, il n’a d’autre choix que de fuir et de changer son mode de vie.

Pour interpréter les personnages de son film, Stéphan Castang a fait appel aux talents de Karim Leklou (TEMPS MORT, GOUTTE D’OR, BAC NORD, ORPHELINE) et de Vimala Pons (YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS, PETITE FLEUR, AFTER BLUE (PARADIS SALE)). François Chattot, Michaël Perez, Jean-Rémy Chaize, Emmanuel Vérité, Guillaume Bursztyn et Benoît Lambert leur donnent la réplique. Le réalisateur fait également une apparition.

Vimala Pons (Margaux) et Karim Leklou (Vincent) dans VINCENT DOIT MOURIR © Capricci

Depuis sa projection à Cannes à la Semaine de la Critique en mai 2023, les sélections et les prix se succèdent pour le film de Stéphan Castang :

  • Prix du Public du Meilleur long-métrage français indépendant – Champs-Elysées Film Festival 2023
  • Méliès d’argent du Meilleur Film fantastique européen – Neufchâtel International Fantastic Film Festival 2023
  • Mention spéciale du jury – Fantasia International Film Festival Montréal 2023
  • Octopus d’Argent – Festival du film fantastique de Strasbourg 2023
  • Prix du Meilleur acteur pour Karim Leklou et Prix Citizen Kane de la Meilleure réalisation d’un premier long métrage – Festival du film fantastique de Sitges 2023

Stéphan Castang est également attendu le 22 novembre à Aubenas pour rencontrer le Jury Jeunes des Rencontres du cinéma européen lors d’une séance spéciale.

Produit et distribué par Capricci, le film est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une coproduction Auvergne-Rhône-Alpes-Cinéma, et sortira en salles le 15 novembre prochain.