Dernier regard sur 2023, l’année de tous les succès pour Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Récompenses prestigieuses, box-office et audiences au sommet, réalisateurs et comédiens de renom sur les plateaux de tournage et dans les salles de cinéma régionales… Retour sur la formidable année qu’a été 2023 pour Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Box-office et audiences TV au sommet
L’année 2023 a rimé avec succès d’audience pour les films de cinéma et TV tournés dans la région. En effet, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma compte 3 films millionnaires sur ses 18 longs-métrages coproduits sortis en salles cette année. Côté audiovisuel, les trois téléfilms déjà financés par le nouveau fonds régional, désormais géré par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, ont dominé les audiences lors de leur diffusion sur le petit écran.
En 2023, les 18 films tournés dans la région et coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma ont attiré quelque 8,6 millions de spectateurs, soit 16,2% des entrées des films français sur l’année. Parmi eux, trois films ont réussi à franchir la barre du million d’entrée et a entré au top du box-office 2023.
En tête du classement général, les aventures des célèbres Gaulois, ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU de Guillaume Canet, tournées en Auvergne, s’imposent avec plus de 4,62 millions de spectateurs. C’est le film français le plus vu de l’année dans les salles de l’Hexagone. Le film palmé de Justine Triet, ANATOMIE D’UNE CHUTE, tourné en Savoie et en Isère, a suscité aussi l’enthousiasme de plus de 1,3 million de spectateurs en 2023 (chiffre qui devrait sans doute être revu à la hausse grâce à sa programmation dans le cadre du festival Télérama du 17 au 23 janvier prochains). Troisième millionnaire du catalogue régional 2023, le film de Denis Imbert avec Jean Dujardin, SUR LES CHEMINS NOIRS, tourné dans le Cantal, en Ardèche et à Vichy, qui lui aussi a su rassembler plus d’un million de spectateurs.
Soulignons par ailleurs le beau score réalisé par LES CHOSES SIMPLES d’Éric Besnard, tourné en Savoie, qui a attiré 470 019 spectateurs dans les salles obscures.
Pour ce qui est des projets audiovisuels, le succès a été aussi au rendez-vous. Rappelons que l’année 2023 a été marquée par le transfert du fonds audiovisuel de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Ce fonds est destiné à soutenir et financer les séries et films destinés à la télévision et aux plateformes. Les trois premiers téléfilms coproduits par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, MORTS AU SOMMET, MEURTRES DANS LE CANTAL, et ENQUÊTE PARALLÈLE, ont été diffusés au dernier trimestre 2023 sur France 2 et France 3. Tous ont tous dominé l’audimat le soir de leur diffusion, attirant au total près de 15 millions de téléspectateurs derrière leur écran, quel succès !
En savoir plus
Festivals et palmarès
César, Cannes, Annecy, Locarno… En 2023, les coproductions Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma étaient de tous les palmarès !
L’année 2023 a commencé en beauté pour Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma avec 24 nominations aux César pour les deux favoris de la compétition : L’INNOCENT de Louis Garrel et LA NUIT DU 12 de Dominik Moll. Ce dernier sortit grand vainqueur de la Cérémonie avec 7 César dont celui du Meilleur film, récompense obtenue pour la première fois par un film soutenu par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.
Quelques mois plus tard, Justine Triet créé l’exploit à Cannes avec ANATOMIE D’UNE CHUTE, décrochant l’un des prix le plus prestigieux du cinéma, la Palme d’or. Le film a par la suite cumulé les honneurs, dont les derniers en date sont ses 4 nominations aux Golden Globes.
En juin, c’était au tour de l’animation régionale de briller lors du Festival d’Annecy où SIROCCO ET LE ROYAUME DES COURANTS D’AIR de Benoît Chieux est sacré Prix du Public.
Enfin, parmi de nombreuses sélections de nos films en festivals, notons en particulier celles au prestigieux Festival de Locarno où ont été présenté LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud, NINA ET LE SECRET DES COURANTS D’AIR de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, et ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet.
Les équipes de films à la rencontre des spectateurs
Jean Dujardin, Guillaume Canet, Lambert Wilson, Eye Haïdara, Clovis Cornillac… Les stars du 7e art ont été nombreuses à venir accompagner leurs films en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. Au total, ce sont 103 avant-premières et séances spéciales organisées sur le territoire régional qui ont permis au public de rencontrer les équipes de films : réalisateurs, comédiens, producteurs mais aussi techniciens régionaux qui ont participé aux tournages.
En janvier 2023, on a pu noter la présence exceptionnelle de Guillaume Canet à Clermont-Ferrand à l’occasion de l’avant-première d’ASTÉRIX ET OBÉLIX. Le réalisateur-comédien a honoré sa promesse auprès des centaines de figurants auvergnats qui ont participé au tournage au printemps 2021 en revenant près des lieux du tournage pour présenter son film en personne.
Autre événement marquant, la venue de Jean Dujardin dans la région lors de la sortie de SUR LES CHEMINS NOIRS. Le comédien et le réalisateur du film se sont en effet rendus d’abord à Aurillac dans le Cantal, où le film s’est tourné, puis à Lyon quelques semaines plus tard. Des temps forts parmi tant d’autres !
Car, parallèlement à l’organisation de ces avant-premières, Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a contribué aussi à la mise en place de nombreuses projections en présence de techniciens du film, en partenariat avec les réseaux de salles indépendantes et les programmateurs des cinémas de la région. Membres de l’équipe du tournage du film, ils sont nombreux à vivre et travailler en région Auvergne-Rhône-Alpes. Rarement au contact des spectateurs, ces techniciens ont eu plaisir à venir échanger à l’issue du film pour faire découvrir leur métier souvent inconnu du grand public. Régisseurs, repéreurs de décors, chargés de figuration, directeurs de casting, comédiens, cascadeurs… Ils sont nombreux à avoir sillonné la région en 2023 pour partager la passion de leur métier avec les spectateurs, et nous les en remercions chaleureusement !
972 jours de tournage en région
Le Bureau d’accueil des tournages d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma a accompagné au total 972 jours de tournage (longs et courts métrages, séries et films TV, émissions TV, publicités, films institutionnels…).
Parmi les nombreux projets accompagnés, 16 coproductions Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma se sont tournées sur le territoire en 2023 (10 longs-métrages de cinéma, 3 séries, et 3 téléfilms) représentant 413 jours de tournage.
Ils sont venus tourner en Auvergne-Rhône-Alpes en 2023
Les plus chanceux d’entre vous auront eu l’occasion d’apercevoir des comédiennes et comédiens de renom lors de leur tournage en région. Adèle Exarchopoulos, Camille Cottin, José Garcia, Artus, Clovis Cornillac, Alice Belaïdi, Izïa Higelin, Jean-Pierre Darroussin, Alexandra Lamy, Edgar Ramirez, Florence Loiret Caille, Grégory Gadebois, Laurent Gerra, Medi Sadoun, Hatik, Florence Pernel… tous ont tourné en 2023 dans la grande diversité de décors qu’offre la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des hauts sommets alpins aux prairies bucoliques de la Haute-Loire, en passant par les ruelles escarpées de Clermont-Ferrand, les quais de Saône de Lyon ou encore les studios de Villeurbanne.
Voir les photos de tournage des films coproduits
Création d’un Centre de compagnonnage pour les scénaristes régionaux
2023 a aussi vu une nouvelle opportunité d’accompagner les talents régionaux, grâce au Centre de Compagnonnage de la Cité Européenne des Scénaristes.
En décembre 2022, la Cité Européenne des Scénaristes lançait en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, le Pôle Emploi Scènes et Images et le Pôle PIXEL, la toute première session de son Centre de Compagnonnage Auvergne-Rhône-Alpes. Jusqu’en avril 2023, 6 scénaristes apprenants se sont formés au métier auprès de scénaristes compagnons, dans un secteur où il est difficile de se faire une place. Une opération inédite dans la région, qui a porté ses fruits, puisque toutes et tous ont pu être intégrés à un projet scénaristique à l’issue du compagnonnage.
En avril 2023, la masterclass du scénariste David Elkaïm (En Thérapie, Le Monde de demain…) au Pôle PIXEL à Villeurbanne a clôturé en beauté cette première session du Centre de Compagnonnage.
Forts de ce succès, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sous l’égide de la Cité Européenne et Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, a souhaité s’associer à la deuxième session du Centre de Compagnonnage lancée en novembre dernier. Cette nouvelle édition accueille 10 scénaristes sur une durée totale de 5 mois, soit 4 apprenants en plus et un mois supplémentaire d’accompagnement.